GENSIGHT BIOLOGICS : Le rachat de Nightstar pour 800 millions de dollars relance l'intérêt pour Gensight

Mots-clefs : , , , , , , , ,

(BFM Bourse) – Le ticket à 800 millions de dollars consenti par Biogen pour s’emparer de Nightstar Therapeutics, spécialisée comme le français Gensight dans les thérapies géniques des maladies de la rétine, donne des idées aux investisseurs. L’action Gensight en profite.

La société de thérapie génique Gensight Biologics grimpe de 4,52% lundi vers 11h00, à 2,31 euros, après l’annonce du rachat par l’américain Biogen d’une biotech opérant sur un segment très proche.

Tôt ce lundi matin, le géant américain des biotechs Biogen a annoncé la conclusion d’un accord en vue du rachat de Nightstar Therapeutics, une entreprise britannique cotée au Nasdaq avec des opérations à Londres ainsi que dans le Massachusetts.

Thérapie génique pour traiter une maladie de l’œil

Le projet le plus avancé de Nightstar, NSR-REP1, est un produit de thérapie génique destiné à traiter la choroïdérémie (CHM) une maladie génétique de l’œil liée au chromosome X qui conduit à la cécité, sans traitement à ce jour. En phase 1/2 d’essais cliniques (essais intermédiaires), le composé a démontré une capacité à ralentir le déclin de l’acuité visuelle, voire à l’améliorer chez certains patients.

Le NSR-REP1 fait l’objet d’une étude de phase finale (3) actuellement en phase de recrutement des volontaires, dont les résultats ne sont pas attendus avant 2020. Nightstar ne dispose que d’un autre produit en phase clinique, NSR-RPGR, dans une forme de rétinite pigmentaire (en phase 1/2).

Si les indications ne sont pas tout à fait les mêmes chez Gensight, le niveau d’avancement est pratiquement équivalent. La thérapie génique GS010 fait actuellement l’objet de deux études de phase 3 dans la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Et la firme tricolore dispose aussi d’un second produit en phase plus précoce, GS030, dans la rétinite pigmentaire (associant un produit de thérapie génique à des lunettes biomimétiques).

Gensight vaut 10 fois moins en Bourse

En revanche les deux entreprises diffèrent radicalement par la valorisation. En effet Biogen a convenu de racheter les titres Nightstar Tx à 25,50 dollars pièce, ce qui valorise l’entreprise près de 800 millions de dollars (environ 705 millions d’euros), alors que Gensight ne valait que 63 millions d’euros à la dernière clôture.

“Nous pouvons penser que Gensight devrait bien réagir à la vue du read-across entre les deux acteurs”, indique Oddo BHF dans un commentaire paru lundi matin. Le bureau d’études maintient pour sa part son conseil d’achat, avec un objectif de 6,10 euros par action Gensight, dans l’attente de données cliniques relativement proches. “Nous anticipons les résultats cliniques à 72 semaines de l’étude de phase 3 RESCUE en avril et ceux de l’étude REVERSE à 96 semaines en mai prochain”, souligne Oddo BHF.

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENSIGHT BIOLOGICS en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article