Gilets jaunes: 4.500 entreprises ont sollicité une aide au chômage partiel

Quelque 4.500 entreprises ont demandé à bénéficier des aides au chômage partiel mises en place depuis le 26 novembre par le gouvernement dans le cadre du mouvement des « Gilets jaunes » qui a affecté leur activité.

« Au 24 janvier, 4.577 entreprises ont demandé à bénéficier du dispositif d’activité partielle auprès des services du ministère du Travail, ce qui représente 66.000 salariés pour 36 millions d’euros de soutien », annoncent les secrétaires d’Etat Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt, à l’issue d’une réunion à Bercy.

Le dispositif vise à compenser la perte de revenu occasionnée pour les salariés par la réduction de leur temps de travail et aide les employeurs à financer cette compensation.

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé le 26 novembre une série de mesures (accélération des indemnisations d’assurance, facilités bancaires, étalement des échéances sociales et fiscales) pour soulager les entreprises affectées par des pertes de chiffres d’affaires liées au mouvement.

Pertes de chiffre d’affaires

« Au début du premier trimestre 2019, les pertes de chiffre d’affaires et les difficultés de trésorerie que connaissent certains commerces invitent (…) à la plus grande attention », estiment les secrétaires d’Etat lundi après une réunion avec les représentants d’associations locales de commerçants.

« Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales et fiscales mises en place pour le mois de décembre ont été prolongées pour le 1er trimestre 2019 », ajoutent-ils.

(avec Reuters)

Challenges en temps réel : Entreprise