Golfe du Mexique : découverte d’un champ pétrolier d’un immense potentiel selon Anadarko

Mirage ou réalité ?

Le groupe pétrolier américain Anadarko Petroleum  vient d’annoncer via un communiqué avoir découvert dans les eaux profondes du Golfe du Mexique un nouveau champ d’hydrocarbures doté d’un extrême potentiel. Ce qui, le cas échéant pourrait changer la donne au niveau de l’échiquier énergétique mondial.

Le deuxième forage mené sur le champ de Shenandoah, au large de la Louisiane a permis de confirmer les indications d’un premier puits, témoignant de réservoirs et de fluides « d’excellente qualité » selon le texte même du communiqué.

Le responsable de l’exploration en eaux profondes du groupe, Bob Daniels, indiquant par ailleurs qu’il s’agit de l’une des plus grosses découvertes de pétrole d’Anadarko  dans le Golfe du Mexique ».

« Nous intégrons les informations obtenues sur Shenandoah 2 dans notre programme et prévoyons de nouveaux forages d’estimation pour avancer sur ce projet », a par ailleurs ajouté Bob Daniels.

Le groupe américain a également indiqué que le pétrole extrait du bloc Walker Ridge 52 a été extrait par une profondeur de 10.450 mètres.

Le quotidien britannique Financial Times a par ailleurs fourni une première estimation en indiquant que le site pourrait recéler plus de 500 millions de barils. Sans toutefois préciser ses sources. Selon le journal, cette e découverte pourrait ouvrir «une nouvelle ère» de production de pétrole dans le Golfe du Mexique.

En tout état de cause, les analystes du Financial Times estiment que l’exploitation de gisements dans de telles conditions extrêmes nécessiteront des investissements se chiffrant en milliards de dollars. Ajoutant que dans le meilleur des cas, les premiers barils ne devraient pas être produits avant la fin de la décennie.

Les autres propriétaires des champs de Shenandoah sont ConocoPhillips avec 30 % des parts 30% stake; Cobalt International Energy, lequel détient 20 % d’intérêt dans le développement du projet, Venari Resources avec une participation de 10 % et Marathon Oil Company avec une part de 10 %.

L’annonce aura permis au titre Anadarko de grimper de 3,5 % à la Bourse de New York.

Rappelons que Anadarko Petroleum a découvert récemment d’importantes quantités de gaz naturel, au large des côtes du Mozambique où l’Italie ( via Eni) est largement présente tandis que le géant gazier russe Gazprom tente actuellement d’y prendre une participation.

Sources : AFP, Reuters, FT, lerevenu.com

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 20mars 2013-


Le Blog Finance