Google : achat de Titan Aerospace (drones solaires), future alternative au Wifi ?

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Alors qu’en décembre dernier, le PDG d’Amazon a dévoilé sur la chaîne de télévision CBS son projet de développement d’un système de livraison par drones, Google a annoncé lundi l’acquisition du fabricant de drones solaires Titan Aerospace. Cette fois-ci l’objectif affiché serait d’améliorer l’accès internet dans des zones reculées, via l’introduction de nouveaux procédés.

Histoire de démontrer les avantages offerts à tout à chacun par l’usage de drones, un porte-parole de la société Google a déclaré qu’à terme des satellites atmosphériques pourraient aider à donner un accès internet à des millions de personnes, et à résoudre d’autres problèmes dont l’assistance en cas de catastrophes et des dommages environnementaux comme la déforestation.

Les drones de Titan fonctionnent en effet à l’énergie solaire et sont capables de se maintenir pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Ils peuvent donc exercer la plupart des fonctions des satellites géostationnaires, mais à moindre coût.
Intéressant également à noter alors que les éventuels dangers du Wifi sur notre santé sont de plus en plus pointés du doigt, les drones pouvant offrir une alternative d’un intérêt non négligeable, alors que peu de personnes semblent désormais capables de se priver d’un accès internet, où qu’ils soient.

Rappelons que dans le passé, Google a déjà effectué des tests pour un projet baptisé « Loon », des montgolfières servant alors de relais pour permettre de fournir un accès internet à des régions qui en étaient dépourvues.

Sources : Google

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 15 avril 2014

A lire également :

Niger : après l’Africom US, la France déploie des drones pour lutter contre le terrorisme au Sahel

Pentagone : baisse des effectifs de l’US Army pour mieux financer drones et autres armements ?


Le Blog Finance

Partager cet article