Google-Spotify: une « arme » dans la guerre entre géants du digital

Qu’y a-t-il de novateur dans cette annonce faite par le géant du web hier ?

C’est un des multiples exemples de la bataille que se livrent les géants du digital en ce moment, sur plusieurs fronts en même temps. En dix ans, Google a créé le plus beau trésor de guerre sur ce qui ne lui appartient pas: contrôler l’accès à des contenus produits par d’autres. C’est ce que permet son activité de moteur de recherche ou Youtube dont le modèle économique repose sur l’accès à des contenus.

Et aujourd’hui, tous les gros acteurs du numérique bougent de leurs positions historiques et viennent chasser sur d’autres terres et souvent ils vont souhaiter à leur tour produire ou au moins avoir la main mise sur les contenus. Facebook, Apple, Twitter et Google veulent leur part du gâteau. Avec cette annonce Google se rapproche des modèles économiques d’Apple en proposant une offre intégrée device/accès à un catalogue de contenus riche.

Pourquoi Google a-t-il opté pour un partenariat entre Chromecast et Spotify?

Ce partenariat est une arme qui permet à Google et Spotify de s’apporter des utilisateurs l’un l’autre. Google enrichit son offre musicale sur Chromecast Audio, il s’est tourné vers Spotify qui est un des leaders du secteur. Le suédois a une bonne réputation grâce à un catalogue de titres complet et une expérience utilisateur de grande qualité. Et des millions de clients abonnés!

Avec ce système, Google sécurise le fait que des contenus et une expérience utilisateur de qualité  – en l’occurrence la musique en streaming – soient disponibles sur ses appareils et donc sur les télévisions et les enceintes avec lesquels ils fonctionnent. Cette stratégie est un bel exemple de la course que se font les géants du web. Apple a lancé cet été son offre musicale en streaming Apple Music, Google doit aussi montrer qu’il densifie également ses offres.

Comment fonctionne ce modèle? 

Pour développer la plus belle offre de contenus, il faut s’allier. Il y a des similarités avec le modèle de diffuseur/producteur que l’on retrouve depuis fort longtemps à la TV par exemple. Les chaînes font des alliances, des bouquets de chaînes et de multiples partenariats pour avoir un mélange entre du contenu produit en propre et du contenu extérieur acheté à d’autres, co-produit etc... Les acteurs du numérique vont aussi constituer des offres de contenus en mélangeant les partenariats de diffusion, les alliances, la co-production. Pour augmenter à la fois l’attractivité de leur catalogue et les audiences potentiellement capables d’être intéressées par ces contenus.

Challenges en temps réel : Economie