Grèves: trafic toujours perturbé dans les transports ce week-end

Le trafic restera perturbé dans les transports pour ce nouveau week-end de départs en vacances, avec en moyenne 6 TGV sur 10 et 1 Transilien sur 5 en circulation, et encore six lignes de métro fermées samedi à Paris, selon la SNCF et la RATP.

Au 24e jour de grève contre la réforme des retraites, la SNCF prévoit également la circulation de trois TER sur dix samedi, 4 TER sur dix dimanche, et une moyenne sur le week-end de trois Intercités sur dix. Le trafic international restera également « perturbé », précise le groupe ferroviaire dans un communiqué.

800.000 voyageurs ce week-end

Quelque 800.000 voyageurs sont attendus ce week-end dans les 1.300 trains — TGV Inouï, TGV Ouigo et trains Intercités — promis à la circulation, a dit vendredi à l’AFP un responsable de Voyages SNCF.

A quelques jours d’une nouvelle vague de départs pour le réveillon de la nouvelle année, la compagnie a d’ores et déjà annoncé que le trafic ferroviaire resterait perturbé avec « 45% à 50% » des TGV en moyenne en circulation lundi 30 et mardi 31, 35% le 1er janvier et 50% le 2 janvier.

L’entreprise rappelle que « tous les trains qui sont réservables jusqu’au 2 janvier sont garantis » et que tous les voyageurs ayant un billet jusqu’à cette date ont été prévenus du maintien ou non de leur TGV. Concernant la RATP, six lignes de métro (3bis, 5, 7bis, 11, 12 et 13) resteront fermées samedi, contre cinq vendredi, a annoncé la régie des transports parisiens dans un communiqué

Trafic normal pour les lignes automatiques

Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement. Sur les lignes 3, 4, 6, 7, 8, 9, et 10 le trafic sera assuré partiellement entre 13H00 et 18H00. La ligne 2 sera ouverte uniquement le matin entre 8H00 et midi.

Samedi, le trafic des tramways sera quasiment normal et deux bus sur trois seront en circulation. Le trafic restera perturbé sur le RER avec un RER A sur deux de midi à 18h00 sur toute la ligne et un RER B sur trois en moyenne pour la partie exploitée par la RATP.

La nuit de la Saint-Sylvestre (31 décembre-1er janvier), en ce qui concerne le métro, seules les lignes automatiques 1 et 14 circuleront jusqu’à 2h15 du matin. Les tramways 2, 3a et 3b seront en circulation toute la nuit et les lignes de bus Noctilien seront « fortement renforcées », est-il précisé dans le communiqué.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Économie