Infos du jour: l’essentiel et l’insolite

Mots-clefs : , , ,

Ils vous ont peut-être échappé, retour sur trois temps forts de la journée du 9 février avec, en prime, deux news insolites.

  • Swissleaks: La filiale suisse de HSBC risque d’être poursuivie

Le journal Le Monde et d’autres médias internationaux ont révélé dimanche 8 février des documents témoignant de l’ampleur de la fraude fiscale mise en place par HSBC Private Bank Suisse.

Le Monde a mis à disposition du Consortium des journalistes d’investigations les données bancaires de 100.000 clients, subtilisées par Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève.

Selon le parquet de Bruxelles, un juge d’instruction belge envisage d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre les dirigeants d’HSBC Private Bank.

>LIRE: SwissLeaks: La Belgique prête à émettre des mandats d’arrêt internationaux

  • Record pour l’excédent commercial de l’Allemagne 

Avec 217 milliards d’euros en 2014, l’excédent commercial allemand a bondi de 11% en un an. Du jamais vu pour l’Allemagne depuis la création de cette statistique.

Les exportations du pays ont grimpé de 3,7% en 2014, s’établissant à 1.134 milliards d’euros en 2014. Sur la même année, les importations ont augmenté de 2% à 916,5 milliards d’euros.

>LIRE: L’Allemagne n’a jamais autant exporté de biens et de services

  •  Les exportations européennes pâtissent des sanctions contre la Russie

Le manque à gagner s’élèverait à 21 milliards d’euros, selon le ministre espagnol des Affaires étrangères. Plusieurs pays européens, dont l’Espagne, ne souhaitent pas alourdir les sanctions économique contre la Russie pour son soutien militaire aux rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine.

>LIRE: Les sanctions contre la Russie ont déjà coûté 21 milliards à l’Europe

Et pendant ce temps là, des bonnes nouvelles pour les lapins chinois alors que Tesla pille les ressources humaines d’Apple.

  • Zara tire un trait sur l’angora

Le groupe espagnol de textile Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti) annonce renoncer à vendre des vêtements en laine angora… à cause des mauvais traitements infligés à des lapins en Chine.

C’est l’association de défense des animaux Peta qui avait fait campagne en 2013 contre ces sévices, montrant des élevages où les employés arrachent leurs poils à des lapins angora vivants. Des images choc puisque, depuis, « plus de 70 grandes marques et distributeurs, dont Asos, Calvin Klein et Tommy Hilfiger ont interdit définitivement la laine d’angora après notre enquête », se réjouit l’association.

  • Les talents d’Apple roulent pour Tesla

La start-up de voitures électriques Tesla fait ses courses à Cupertino. Déjà 150 salariés d’Apple ont été débauchés, rapporte Bloomberg. Ingénieurs, juristes, DRH… La firme d’Elon Musk recrute plus chez Apple que dans n’importe quelle autre entreprise. Pourquoi? Les voitures intègrent de plus en plus de logiciels, ce qui rend fois nécessaire d’attirer des génies de la Silicon Valley.

Certains nouveaux salariés évoquent aussi les ressemblances entre Steve Jobs et Elon Musk, deux dirigeants charismatiques et obsédés par le détail.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article