Infos du jour : l’essentiel et l’insolite

Mots-clefs : , , ,

Ils vous ont peut-être échappé, retour sur trois temps forts de la journée du mardi 10 février, avec en prime, deux news insolites.

  • Le succès à l’étranger de l’armement français

Selon un rapport de la Direction générale de l’armement (DGA), l’industrie des armes en France se porte bien. Et pour cause, les ventes de matériel militaire ont connu une hausse de 17,3% en 2014, atteignant les 8,06 milliards d’euros. Une augmentation qui s’explique en partie, par des contrats signés avec l’Arabie Saoudite, en direction du Liban, qui représentent 3 milliards de dollars pour des blindés, navires de guerre, drones et hélicoptères.

La DGA s’est fixée pour objectif d’atteindre en moyenne les 10 milliards d’euros par an. Ce qui n’est pas complètement inatteignable pour 2015, puisque déjà 24 rafales ont été commandés par l’Egypte.

>LIRE : Armement : l’insolente santé du « made in france » à l’exportation

  • Les voitures diesel ciblées par le plan anti-pollution d’Anne Hidalgo

Le diesel « bouté » hors de Paris ? C’est en tout cas l’un des projets d’Anne Hidalgo, maire de la capitale. Son plan anti-pollution, adopté par le Conseil de Paris, prévoit notamment l’interdiction de certains véhicules dans la ville.

D’abord, les camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 n’auront plus le droit de circuler. Ensuite, viendront dès 2016 les voitures vendues avant janvier 1997. Enfin, les véhicules vendus avant 2011 seront eux aussi prohibés entre 2017 et 2020. Pourtant, grâce à des améliorations techniques, les véhicules diesel ne polluent plus autant qu’avant, et rejettent même moins de CO2 que les véhicules à essence.

>LIRE : Pourquoi Anne Hidalgo fait fausse route sur le diesel actuel

  • L’industrie du jeu vidéo en pleine expansion

En 2015, les français ne s’arrêteront pas de jouer. Les perspectives semblent même très bonnes pour l’industrie du jeu vidéo. Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a publié une série de chiffres plutôt encourageants pour le secteur.

Le chiffre d’affaire a par exemple atteint les 2,7 milliards d’euros en 2014, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, 53% des 10-65 ans déclarent jouer à ces jeux régulièrement. Ils n’étaient que 20% dans les années 2000. D’autant que l’industrie ne cesse d’innover, à l’image des casques de réalité virtuelle, qui pourraient bientôt envahir les salons français.

>LIRE : 10 raisons qui redonnent des couleurs à l’industrie du jeu vidéo en France

  • Halte aux pièces jointes

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, veut faire de son ministère un exemple pour la transition écologique alors que la France doit accueillir la Conférence internationale sur le climat en décembre prochain. Pour cela, elle a publié un plan d’action avec une série de consignes pour ses fonctionnaires plutôt classiques (éteindre les lumières, etc…) et une mesure assez étonnante : limiter au maximum l’envoi de pièce jointe par email pour privilégier l’envoi de liens internet.  » Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2″ ! Il n’y a pas de petites économies…

  • Tsipras réclame à Berlin des réparations de guerre

Le premier ministre grec s’est attiré les foudres du Parlement européen en demandant à l’Allemagne de payer des réparations de guerre, ce qui contribuerait à combler une partie de la dette du pays; « C’est l’inverse de ce qu’il faut faire », a commenté le chef du groupe socialiste Gianni Pittella, déplorant un « retour de l’égoïsme national »; Alexis Tsipras avait déjà réclamé dimanche le remboursement d’un prêt forcé octroyé aux nazis. Le montant pourrait atteindre 162 milliards d’euros, ce qui représente la moitié de la dette de la Grèce.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article