Joyeux Noël and Happy Coca-Cola !

Joyeux Noël and Happy Coca-Cola !

L’équipe du blogfinance vous souhaite un joyeux Noël. Que le Père Noël dépose dans vos souliers tout ce dont vous rêvez et ce bien encore plus précieux parmi les froids qui courent : un peu de chaleur humaine.

Et puis, comme vous avez très certainement été de grands enfants très sages durant cette année, le blog finance vous offre comme cadeau l’histoire du Père Noël … et de Coca Cola.
Et oui, nous restons dans la finance en cette période de Noël, pour vous rappeler que c’est grâce à l’oncle Sam et Coca Cola que ce grand bonhomme sillonne désormais nos contrées la nuit de Noël. Marketing oblige ….

D’après les études généalogiques, il semblerait que le Père Noël soit un émigré des pays protestants de l’Europe, célébré le 6 décembre, le canonisé Saint-Nicolas, en néerlandais Sinterklaas, de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque de son état.

Longue barbe blanche, vêtu d’un long manteau et coiffé de sa mitre, le St Nicolas aurait semble-t-il abusé des chocolats au 19° siècle, troquant la mitre pour un bonnet, sa crosse pour un sucre d’orge tout en prenant ses distances avec le Père Fouettard.

Au XVIe siècle, après la Réforme protestante, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée « Nieuw Amsterdam » (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Sinter Klaas devenant rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la morale chrétienne trouva plus politiquement correct que cette « fête des enfants » soit davantage rapprochée de celle de l’enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants dans lequel apparaît un personnage sympathique, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.

En 1860, un illustrateur du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, Thomas Nas, l’habilla enfin de son manteau qu’il ne semble plus vouloir quitter.
C’est au final en 1931 que le Père Noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola, son costume étant aux couleurs de la marque. L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu pour faire fructifier les revenus ?

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 26  décembre 2017

Le Blog Finance