Korian acquiert Petit-Fils : des maisons de retraite à l’aide à domicile

Mots-clefs : , , , , , ,

Korian acquiert Petit-Fils : des maisons de retraite à l’aide à domicile

Alors que retraite et dépendance figurent – aussi – au premier plan des préoccupations des Français, et que les conditions en maisons de retraite et EPHAD sont de plus en plus en sujet à controverses, Korian –   groupe européen spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées avec plus de 75 000 lits – poursuit son développement. La société vient ainsi d’acquérir « Petits-fils », réseau national d’aide à domicile pour personnes âgées dépendantes en France pour un montant qui n’a toutefois pas été dévoilé.

Créé en 2007, « Petits-fils » propose des prestations d’aide à l’autonomie, aide aux repas, aide-ménagère, services d’accompagnement et d’assistance administrative. Fin 2018, Petits-fils devrait afficher une moyenne mensuelle de 200 000 heures de prestations, correspondant à un volume d’affaires de près de 40 millions d’euros sur l’année (+76% par rapport à 2017).

L’entreprise poursuit ainsi sa stratégie de diversification et d’enrichissement de ses offres de services inscrites dans le cadre du plan Korian 2020. En janvier dernier, le groupe avait dans cette optique pris une participation majoritaire dans la société Ages&Vie (colocations entre seniors).

Rappelons enfin que Korian a récemment déçu les marchés, après son avertissement sur marge opérationnelle 2018.

Parmi ses points faibles figurent notamment des interrogations récurrentes sur l’impact des évolutions réglementaires dans le domaine. La période actuelle de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements de sécurité sociale n’arrangeant rien à l’affaire. A noter également que seulement 60 % des chambres sont individuelles. Un élément important alors qu’un documentaire d’Envoyé Spécial a récemment montré les affres du quotidien de nombreux seniors au sein des EPHAD.

Les investisseurs auront toutefois apprécié l’annonce, puisque le titre Korian a enregistré en suivant une nette hausse à la Bourse Paris, progressant de +3,7% à une heure de la clôture. Depuis une semaine, l’action aura progressé de plus de 10 %. 

Sources : Korian, AOF, Boursorama

Elisabeth Studer – 29 novembre 2018 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Korian : les résultats des maisons de retraite en très bonne santé


Le Blog Finance

Partager cet article