La Bourse de Paris en progression prudente à mi-séance (+0,34%)

La Bourse de Paris progressait toujours jeudi à mi-séance (+0,34%), mais sans mouvement marqué, les investisseurs préférant s’abstenir de prendre des positions tranchées alors que débute la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole.

A 12H00 (10H00 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 17,43 points à 5.132,82 points dans un volume d’échanges de 582 millions d’euros. La veille, l’indice avait fini en recul de 0,32%.

La cote parisienne a ouvert en hausse et a ensuite gardé cette tendance, dans l’attente du symposium annuel des représentants des banques centrales à Jackson Hole.

Si celui-ci démarre ce jeudi, son point d’orgue aura en fait lieu vendredi avec les discours des responsables des banques centrales européenne, Mario Draghi, et américaine, Janet Yellen. Leurs propos sont particulièrement attendus alors que les marchés s’interrogent sur la trajectoire des politiques monétaires.

« D’une manière générale, la réunion annuelle des grands argentiers cristallise les attentes, les investisseurs espérant y voir plus clair dans le jeu des banques centrales », relève dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

« Les prises d’initiative sont extrêmement limitées et, par conséquent, c’est le calme qui domine toujours », poursuit-il.

Les investisseurs restaient en outre attentifs aux déclarations du président américain, qui a menacé dans un discours mardi de suspendre les activités du gouvernement s’il n’obtenait pas les financements pour la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

A la suite des propos de Donald Trump, l’agence de notation Fitch a averti qu’une impasse dans les discussions sur le relèvement du plafond de la dette américaine menacerait la note « AAA » du pays.

Du côté des chiffres, la France a publié l’indicateur du climat des affaires, lequel s’est amélioré en août pour le quatrième mois consécutif, à un niveau sans précédent depuis plus de six ans.

Au Royaume-Uni, la croissance du produit intérieur brut a atteint 0,3% au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon une deuxième estimation dévoilée jeudi.

Outre-Atlantique, les chiffres des demandes hebdomadaires d’allocation chômage seront publiés dans l’après-midi.

Sur le front des valeurs, Alstom était soutenu (+0,56% à 30,38 euros) par l’annonce d’un contrat de près de 135 millions d’euros en Suède, pour entretenir pendant huit ans des trains régionaux dans le sud du pays.

Engie gagnait 1,01% à 14,46 euros après avoir annoncé qu’il allait construire et exploiter un parc éolien en Mongolie, son premier projet renouvelable dans ce pays.

Les titres liés au secteur bancaire retrouvaient des couleurs, à l’image d’Axa (+1,26% à 24,94 euros), BNP Paribas (+0,72% à 64,63 euros), Société Générale (+0,72% à 47,31 euros), Crédit Agricole prenant 0,50% à 15,17 euros.

A l’inverse, Carrefour souffrait (-1,82% à 20,21 euros) après avoir vu sa recommandation abaissée à « conserver » par Oddo Securities.

Le secteur lié à la santé était aussi dans le rouge, à l’image de DBV Technologies (-1,23% à 76,20 euros), Genfit (-0,46% à 24,01 euros) ou encore Innate Pharma (-0,47% à 10,60 euros).

Actualité économique sur cbanque.com