La Bourse de Paris profite (+0,69%) de l'accélération de Wall Street

La Bourse de Paris évoluait dans le vert (+0,69%) lundi matin à l’orée d’une semaine qui sera riche en indicateurs, emboîtant le pas aux indices américains qui ont terminé en nette hausse vendredi.

A 09H26 (08H26 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 36,66 points à 5.354,03 points. Vendredi, il avait terminé en légère progression de 0,15%.

« Les indices européens ont toutes les cartes en main pour poursuivre leur rebond » alors qu’ils ont déjà « fait preuve de résistance la semaine dernière tandis que Wall Street (a) fléchi à plusieurs reprises en fin de séance », ont souligné dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Mais selon eux, la « détente sur les taux américains (vendredi) après le rapport semestriel de la Réserve fédérale américaine (Fed) a relancé la hausse du SP 500 », ouvrant la voie à une appréciation plus nette des indices européens ce lundi.

« En l’absence d’annonce économique majeure en ce début de semaine, toute l’attention des investisseurs se porte sur l’audition au Congrès de Jerome Powell, qui aura lieu ce mercredi », a relevé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

« Les investisseurs l’attendent surtout sur le sujet des anticipations et des hausses de taux à venir car il reste une forte incertitude à cet égard. Le consensus reste à trois hausses de taux cette année, mais certains craignent un rythme plus rapide si l’inflation venait à brutalement s’accélérer », a-t-il complété.

Du côté des indicateurs, la séance promet en effet d’être très calme à l’exception des ventes de logements neufs en janvier aux Etats-Unis.

Les publications d’entreprises vont également se faire plus rares cette semaine.

Sur le front des valeurs, Thales prenait 0,48% à 92,60 euros alors que le groupe a signé un contrat avec l’Australie pour le déploiement du système de contrôle du trafic aérien du pays, le plus grand du monde avec une couverture représentant 11% du globe, pour un montant de 1,2 milliard de dollars australiens (777 millions d’euros), a-t-il annoncé lundi.

Peugeot SA s’appréciait de 1,06% à 18,12 euros après que le groupe automobile a acquis une participation majoritaire d’un centre de production en Malaisie exploité par le groupe local Naza, en vue d’accroître sa présence en Asie du Sud-Est, ont annoncé lundi les deux sociétés.

SES rebondissait fortement (+6,97% à 12,20 euros) après avoir perdu jusqu’à 12% vendredi, affecté par des perspectives prévoyant une baisse de sa rentabilité en 2018 avant une amélioration en 2019.

Vallourec regagnait également du terrain (+3,44% à 4,51 euros) alors que le titre a perdu près de 14%, à un certain moment, en fin de semaine dernière, le flou dans ses perspectives 2018 ayant notamment inquiété le marché malgré une réduction de sa perte en 2017.

Actualité économique sur cbanque.com