La Bourse de Wall Street rouvre, avec masques et plexiglas

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au coeur de Wall Street, reprend son activité mardi après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec des traders masqués et séparés par des cloisons de plexiglas.

« Nous redémarrons prudemment, avec des nouvelles mesures de sécurité destinées à limiter la pression sur le système de santé et les risques pour ceux qui travaillent sous notre toit », a souligné dans un message la responsable du NYSE, Stacey Cunningham.

Cette réouverture « intervient à un moment où nous commençons à travailler tous ensemble aux Etats-unis pour faire repartir l’économie », a-t-elle ajouté.

Filiale de l’opérateur de marchés financiers ICE, le parquet du NYSE avait fermé le 23 mars face à la propagation rapide à New York de la maladie du Covid-19. Plusieurs courtiers en ont été victimes.

Ils ne pourront plus déambuler librement dans la salle du mythique bâtiment de Wall Street, représentée maintes fois par des images de traders criant leur joie ou leur déception au gré des fluctuations des indices boursiers.

Seule une minorité d’entre eux est autorisée à revenir travailler. Et les teneurs de marchés, dont le rôle principal est d’assurer que les actions peuvent être vendues et achetées rapidement, doivent rester chez eux en attendant un retour progressif à la normale.

Le port du masque et la prise de température sont obligatoires pour les personnes présentes. En plus des cloisons de plexiglas, les traders devront respecter les distances de sécurité et suivre des trajets pré-déterminés sur le parquet.

Il leur est aussi demandé de ne pas prendre les transports en commun afin de limiter les sources de contamination.

Le parquet du NYSE reste, avec les Bourses de Chicago du CME et du Cboe ou le marché des métaux de Londres, parmi les dernières places financières au monde où des courtiers sont présents physiquement pour acheter ou vendre des titres.

Ces derniers sont toutefois beaucoup moins nombreux qu’à la grande époque de l’activité frénétique de Wall Street, la très grande majorité des échanges se faisant désormais depuis les ordinateurs des salles de marché de chaque société financière.

Mais le NYSE fait régulièrement valoir que la présence d’humains améliore certains moments-clés de la vie boursière, notamment les dernières minutes de la séance ou l’arrivée en Bourse de nouvelles entreprises.

La ville de New York, capitale économique du pays et métropole la plus touchée par le Covid-19, continue à imposer le confinement aux entreprises au moins jusqu’en juin. Mais l’industrie financière est considérée comme une activité essentielle.

Challenges en temps réel : Économie