La CGT appelle à la manifestation et à la grève le 17 septembre

La CGT a appelé jeudi à une journée de manifestation et de grève le 17 septembre prochain, une heure à peine après que son secrétaire général Philippe Martinez a été reçu par le nouveau Premier ministre Jean Castex.

« Après la rencontre avec le Premier Ministre, toujours rien de concret pour l’emploi et les salaires. Il faut passer des paroles aux actes », explique la CGT dans un communiqué.

Par conséquent, elle appelle « les salariés, retraités, privés d’emplois à faire de la journée du 17 septembre 2020 une puissante journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations ».

« Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, ‘accord de performance’ et activité réduite pour le maintien en emploi, le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères », explique-t-elle.

Lire aussiHopital, emploi, retraite, écologie, décentralisation: les cinq chantiers de Jean Castex

« Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour satisfaire les intérêts du capital au détriment de l’intérêt des salariés, retraités et privés d’emplois », estime la centrale syndicale.

Depuis la crise du coronavirus et le confinement généralisé, il n’y avait pas eu de journée interprofessionnelle de manifestation et de grève, mais des manifestations de soignants, contre les violences policières ou liées aux annonces de plans sociaux qui se succèdent depuis un mois.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Économie