La chute du prix du baril, objet de toutes les attentions du Conseil des ministres arabes des Finances

La chute de prix de pétrole encore et toujours au sujet des principales préoccupations au niveau mondial.

Si les 18 pays membres de l’APPA se sont réunis la semaine dernière à Abidjan, en Côte d’Ivoire en vue d’oeuvrer à une baisse de la production, laquelle permettrait au temps que faire se peut de rétablir la tendance, c’est au tour du Conseil des ministres arabes des Finances, tenue lundi à Koweït de traiter de l’impact de la chute des cours de pétrole sur la situation  financière des pays arabes. Rappelons que cette instance a été instituée à l’occasion du sommet économique arabe tenu au Koweït en 2009.

Au cours de cette réunion, tenue en marge des assemblées annuelles des institutions financières arabes, les ministres ont examiné la situation économique et financière internationale, et ses conséquences sur les économies des pays arabes. Parmi les sujets abordés en priorité : l’impact financier de la forte baisse des cours du brut sur les pays arabes exportateurs de pétrole.

Les ministres arabes des Finances se sont, par ailleurs, concentrés sur la nécessité de coordonner leurs positions au sein des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale… ).

Sources : Presse algérienne

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 07 avril 2015 –


Le Blog Finance