La Corée du Nord dit que la dénucléarisation n’est plus un sujet de discussion avec les USA

(Actualisé avec déclarations de Donald Trump dernier para)

NATIONS UNIES, 7 décembre (Reuters) – La dénucléarisation n’est déjà plus un sujet de négociation avec les Etats-Unis et de longs pourparlers avec Washington ne sont pas nécessaires, a déclaré samedi l’ambassadeur de la Corée du Nord aux Nations unies.

Dans un communiqué, Kim Song affirme que le « dialogue durable et substantiel » réclamé par les Etats-Unis n’est qu’une « manoeuvre dilatoire » liée au calendrier de la politique intérieure américaine, en référence à l’élection présidentielle de novembre 2020 aux Etats-Unis.

« Nous n’avons pas besoin maintenant d’avoir de longues discussions avec les Etats-Unis et la dénucléarisation a déjà été retirée de la table des négociations », déclare l’ambassadeur nord-coréen dans ce communiqué transmis à Reuters.

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés à trois reprises depuis juin 2018 mais peu de progrès ont été enregistrés dans les discussions au sujet d’un démantèlement du programme nucléaire de la Corée du Nord en échange de concessions des Etats-Unis.

Les deux pays ont même renoué cette semaine avec la rhétorique hostile qui avait marqué l’année 2017 et la Corée du Nord a fait savoir qu’en l’absence de concessions américaines avant la fin de l’année, elle pourrait s’engager sur une « voie nouvelle », ce qui pourrait signifier la reprise des tirs de missiles intercontinentaux ou des essais nucléaires.

« Je serais surpris si la Corée du Nord agissait de manière hostile », a déclaré Donald Trump samedi au moment de quitter la Maison blanche pour la Floride. « (Kim Jong-un) sait que j’ai une élection qui arrive. Je ne pense pas qu’il veuille interférer avec ça mais nous allons voir (..) Je pense qu’il aimerait voir quelque chose se passer. La relation est très bonne mais il y a une certaine hostilité, cela ne fait aucun doute. » (Michelle Nichols, David Brunnstrom et Tim Ahmann version française Bertrand Boucey)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse