La faiblesse de l’or s’estompera avec le statu quo de la Fed pendant la première moitié de 2017

Mots-clefs : , , , , , , , ,

La hausse des attentes du sujet du taux d’intérêt américain peut continuer à peser sur le cours de l’or alors que la Réserve fédérale semble être sur le point de normaliser davantage la politique en 2017, mais la Présidente Janet Yellen et les autres autorités de la Banque peuvent largement adopter une attitude attentiste pendant les mois à venir étant donné que « l’évaluation de la banque centrale a constaté et attendait des conditions économiques relatives à ses objectifs d’un maximum d’emploi et d’une inflation de 2 pour cent ».

Après l’augmentation du taux d’intérêt directeur en décembre, la rotation à venir au sein du Federal Open Market Committee (FOMC) peut pousser la banque centrale à maintenir la politique actuelle à la prochaine réunion en février étant donné que le Président de la Fed de Chicago Charles Evans, le Président de la Fed de Philadelphie Patrick Harker, le Président de la Fed de Dallas Robert Kaplan et le Président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari sont prêts à voter en 2017.

Lorsqu’on examine les fonds fédéraux, une grande partie des participants du marché prévoit que la Fed maintiendra le statu quo tout au long de la première moitié de l’année étant donné que la banque centrale prévient que « les mesures de compensation de l’inflation basées sur le marché ont augmenté considérablement, mais restent peu ; la plupart d’attentes de mesures d’inflation à long terme ont légèrement changé, au bout du compte, ces derniers mois ». Ceci dit, les rencontres du FOMC programmées pour la première moitié de 2017 peuvent dompter la résistance du billet vert et permettre d’atténuer le déclin rapide du cours de l’or, mais la perspective de la politique monétaire continue à alimenter une prévision baissière à long terme pour le lingot, d’autant plus que les autorités de la Fed prévoient trois augmentations de taux au cours de l’année à venir.

Projections de la Fed en décembre 2016

La faiblesse de l’or s’estompera avec le statu quo de la Fed pendant la première moitié de 2017

Source: Réserve fédérale

Au vu du graphique à points du taux d’intérêt à long terme qui continue à projeter un taux plafond autour de 2,75 à 3 %, les fonds fédéraux établissent actuellement les taux avec 80 % de chance d’un mouvement se produise en juin 2017 avec d’autres hausses de taux anticipés dans la deuxième moitié de 2017. Les attentes d’une augmentation des taux d’intérêt américains devraient continuer à peser sur le cours de l’or, mais la faiblesse peut s’estomper au cours des mois à venir étant donné qu’il est prévu que le FOMC maintienne le taux d’intérêt de référence en suspens jusqu’à la première moitié de l’année.

Techniques : Objectifs du support clé en vue – Risque de reprise au premier trimestre

L’or mensuellement

La faiblesse de l’or s’estompera avec le statu quo de la Fed pendant la première moitié de 2017

Graphique Trade View créé par Michael Boutros, Stratégiste Devises avec DailyFX.com

Au dernier trimestre, nous avons souligné le risque d’une cassure de la formation hors des baisses après que les prix ont réagi à une résistance de pente clé qui s’étend en dehors du sommet de 2015. En effet, la première semaine du trading d’octobre a été marquée par une cassure du canal avec une autre baisse marquant la plus grande perte trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2013. Notez qu’à partir du 16 décembre, les prix ont affiché la sixième baisse hebdomadaire consécutive et si le rythme est maintenu, la troisième baisse mensuelle consécutive – ces deux évolutions ont provoqué une augmentation record des prix au cours des semaines suivantes avant la reprise de la tendance plus large.

Le cours de l’or s’est rapproché d’une confluence de support essentielle en fin décembre au niveau 1220/30- un niveau défini par l’extension à 161,8 % du déclin partant des sommets annuels, le retracement à 76,4 % de la progression à partir de la baisse de 2015, la baisse de 2014 et la parallèle inférieure de la formation de la parallèle descendante intégrée. Notez que la parallèle de la ligne médiane inférieure qui s’étend à partir de la baisse de 2015 apparait juste en-dessous et la tendance baissière immédiate peut s’enclencher dans cette région clé.

L’or quotidiennement

La faiblesse de l’or s’estompera avec le statu quo de la Fed pendant la première moitié de 2017

Un examen plus approfondi du cours souligne également cette confluence de support clé et à l’approche de 2017, nous rechercherons une baisse pour marquer une reprise du prix plus importante dans le contexte de la tendance plus large. Rechercher une résistance provisoire à 1171 avec pour support le niveau 1200/03. Une cassure au-dessus de la confluence de la ligne médiane mise en évidence autour de 1220 serait nécessaire pour réorienter l’attention plus générale vers la position haussière pour le lingot.

En conclusion : à l’approche du prochain trimestre, nous attendrons un rallye de soulagement pour effectuer des entrées en positions courtes plus favorables avec une cassure en-dessous des pertes importantes à risque pour l’or. Un tel scénario surveille les objectifs de support suivants au niveau de la baisse de la clôture hebdomadaire/retracement à 88,6 % à 1083/85 avec pour support l’ouverture de 2016 à 1062 et la baisse de 2016 à1046.

Nous avons mené une étude complète afin d’identifier les caractéristiques des traders à succès et nous les avons compilés dans un dossier de 26 pages nommé les caractéristiques des traders à succès. Apprenez les 3 caractéristiques principales des traders à succès ICI.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article