La Fed verse au trésor US des dividendes records

Pas belle la vie outre Atlantique ? Grâce aux mesures prises par la Fed (réserve fédérale américaine) pour soutenir l’économie US, le trésor américain va en retour empocher de somptueuses dividendes.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) américaine vient effet de reverser au Trésor américain un dividende record, montant directement lié aux revenus massifs que la réserve fédérale a elle-même tiré de ses achats d’actifs menés dans le cadre de sa politique monétaire pour le moins accommodante suivie en 2015. Politique destinée à fournir les liquidités aux marchés et à peser sur les taux d’intérêt à long terme pour favoriser la reprise économique.

La FED mène en effet une politique « non conventionnelle » de rachat d’actifs financiers, dénommée politique d’assouplissement quantitatif (Quantitative easing, ou QE) dans le but de calmer les tensions sur les marchés financiers et de restaurer la confiance.

Selon une estimation provisoire, la Fed va ainsi reverser au budget de l’Etat fédéral 97,7 milliards de dollars au titre de ses revenus 2015. Un montant légèrement supérieur à celui du versement effectué en 2014, lequel s’élevait à 96,9 milliards de dollars.

Rappelons à cet égard que la Fed verse au Trésor le total de son bénéfice, diminué notamment des frais de fonctionnement de son siège à Washington et des dividendes versés aux douze banques régionales constituant le système de Réserve fédérale.

Ce bénéfice provient des intérêts courus sur les titres financiers acquis par la banque centrale dans le cadre de sa politique de soutien monétaire à l’économie, constitués de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires. Une stratégie qui aura permis à la banque centrale d’amasser quelque 4.500 milliards de dollars d’actifs à son bilan contre 900 milliards avant la crise de 2008 … tout en injectant des liquidités dans l’économie US. Ainsi, entre 2008 et 2015, le dividende reversé par la banque centrale au Trésor aura été multiplié par trois.

A noter également que cette année, le Congrès a en outre exigé que la Fed participe au financement des infrastructures du pays. Selon la loi sur le financement des routes adoptée début décembre, la Banque centrale a versé à l’Etat, en plus de son dividende de 97,7 milliards, un surplus de 19,3 milliards de dollars issu d’un fonds de réserve.

Rappelons en fin que contrairement à la BCE, la FED a le droit d’acheter directement des titres de dette publique sur le marché des émissions primaires … et peut donc directement financer une partie du déficit public américain. Faisant ni plus ni moins fonctionner ainsi la « planche à billets », créditant les livres comptables du Trésor du montant à financer. La monnaie ainsi créée gonflera à son tour la masse monétaire via les utilisations qu’en fait le Trésor (traitement des fonctionnaires, paiements des fournisseurs …). Enfin, en se portant acquéreuse d’obligations émises par le Trésor, la Fed pèse directement sur la demande de titres de dette publique et donc sur la détermination des taux d’intérêt.

Sources : AFP, Fed