La Russie pourrait verser des fonds au FMI

lagarde-medvedev-imf.jpegHistoire peut-être d’amadouer l’opinion publique internationale et les « grands » de ce monde, alors qu’elle se voit vivement critiquée pour la manière dont se sont déroulées les récentes élections législatives, la Russie a indiqué lundi à Bruxelles qu’elle envisageait de verser des fonds supplémentaires au FMI dans le cadre de la lutte contre la crise actuelle.

« La Russie ne peut pas participer au Fonds européen de stabilité financière (FESF), mais elle envisage de verser des fonds supplémentaires au FMI » a ainsi déclaré lundi à Bruxelles le représentant permanent de la Russie auprès de l’UE Vladimir Tchijov.

 « On m’a demandé si la Russie était prête à investir directement dans le FESF, mais c’est impossible, parce qu’il s’agit d’une société offshore. Or le FMI, c’est tout autre chose« , a ainsi déclaré M.Tchijov aux journalistes.
 La Russie envisage de participer au Mécanisme européen de stabilisation, qui succédera au FESF au milieu de 2012, « via le FMI », a-t-il précisé.
Des propos qui interviennent alors que la semaine dernière, Standard and Poor’s a placé sous surveillance les principaux pays de l’Union monétaire et laissé entendre qu’elle pourrait rétrograder les notes des dettes souveraines de pays tels qu’Allemagne et France. Plaçant en suivant sous surveillance négative la note du Fonds de soutien de la zone euro (FESF).
 Parallèlement Moscou, Saint-Pétersbourg et plusieurs autres villes russes connaissent depuis une semaine des journées d’action visant à dénoncer des fraudes lors des élections législatives du 4 décembre. La manifestation de l’opposition tenue le 5 décembre en plein centre de Moscou a été la plus importante en 10 ans.
Sources : Ria Novosti, Presse russe

Le Blog Finance