L'Autorité de la concurrence sanctionne Fnac Darty pour non-respect de ses engagements

L’Autorité de la concurrence a infligé vendredi à Fnac Darty une amende de 20 millions d’euros pour non-respect de ses engagements dans le cadre du rapprochement des deux enseignes, une sanction au montant jugé « disproportionné » par le groupe, qui entend la contester.

L’Autorité a ordonné par ailleurs la cession de deux établissements, les magasins Darty Montmartre et Darty Passy, « en substitution » des trois qui n’ont pas été vendus à un repreneur « agréé » avant le 1er août 2017, date fixée par l’Autorité lors de son examen de l’opération, en 2016.

Cette sanction est la première infligée par l’Autorité de la concurrence à une entreprise pour non respect d’engagements de cessions dans un délai prévu, conditionnant une opération de concentration.

Fnac Darty a assuré, dans un communiqué, avoir « fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l’Autorité », disant examiner « toutes les voies de recours à sa disposition pour contester le montant disproportionné de la sanction ». Cette décision est susceptible de recours devant le Conseil d’Etat.

Le gendarme de la concurrence avait subordonné son autorisation du rapprochement entre Fnac et Darty à la cession de six magasins à Paris et en région parisienne, dont Darty Wagram, Darty Italie 2, Darty Vélizy, qui ont été vendus dans les délais prévus.

En revanche, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville et Darty Saint-Ouen ne l’ont pas été.

Or Fnac Darty n’a « présenté ni contrat de cession, ni repreneur », pour la Fnac Beaugrenelle. Quant au repreneur des deux autres établissements, il n’a pas été agréé par l’Autorité car celle-ci n’a pas vu en lui un concurrent « efficace » de la nouvelle entité sur « les produits bruns (TV, équipements hi-fi, audio) et gris (ordinateurs, écrans, périphériques, téléphonie) ».

De son côté, Fnac Darty indique avoir sollicité en vain, un délai supplémentaire pour céder la Fnac Beaugrenelle.

Le groupe précise toutefois avoir « d’ores et déjà trouvé un repreneur » pour les deux magasins dont la cession lui est demandée, en substitution des trois ventes non réalisées.

Selon l’Autorité, le montant de la sanction tient compte des « efforts mis en œuvre » par Fnac Darty pour céder les trois premiers magasins.

Challenges en temps réel : Économie