Le budget des armées 2019 va augmenter d'1,7 milliard d'euros

Mots-clefs : , , , , , ,

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le budget des armées 2019 qui sera présenté lundi sera de « 35,9 milliards d’euros, soit 1,7 milliard de plus qu’en 2018 », dans un entretien au Parisien paru vendredi. « Cette année, ce sera la première fois que l’on démarre une nouvelle programmation sur des bases très saines, » se réjouit la ministre qui précise que la part des investissements dans ce budget s’élèvera à 19,5 milliards d’euros.

« Un budget sincère »

Mme Parly affirme qu’en 2025 « l’engagement pris par le président de la République de consacrer 2% du PIB à notre défense (NDLR : 1,82 % aujourd’hui) sera bien atteint. »

>> À lire aussi: Un an après, quel est le bilan de la ministre des Armées Florence Parly?

Elle assure également qu’il ne devrait pas y avoir de surcoût lié aux opérations extérieures et à Sentinelle. « Dans le budget 2019, la provision sera de 850 millions d’euros. Nous aurons un budget sincère », précise-t-elle en relevant que « sous la précédente mandature, une provision notoirement insuffisante avait été inscrite en 2017. »

A l’époque, c’est l’actuel ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui était à sa place à la Défense.

Six drones armés en 2019

La ministre a également annoncé la livraison de six drones armés en 2019, l’arrivée en octobre à Istres du « premier avion ravitailleur de nouvelle génération, un Airbus A330 », ainsi que de 89 véhicules blindés « Griffon » (nouvelle génération) en 2019.

(avec AFP)

Challenges en temps réel : Entreprise

Partager cet article