Le cours de l’or oscille entre Yemen et raffermissement du dollar

La situation géopolitique au Yemen, après l’intervention militaire de l’Arabie saoudite, aura permis cette semaine au cours de l’or de dépasser le seuil psychologique des 1200 dollars l’once, l’accès de faiblesse du dollar observé dans les premiers jours jouant également en sa faveur. Mais par la suite, un regain du billet vert aura inversé la tendance haussière.

A la suite des événements survenus au Yemen, l’or aura en effet joué en plein don rôle de valeur refuge, le cours de l’once atteignant son plus haut niveau en trois semaines.

Jeudi, l’Arabie saoudite et des pays alliés ont lancé une intervention militaire au Yémen en vue de contrer l’avancée de rebelles chiites soutenus par l’Iran. Les marchés auront immédiatement réagi, le précieux métal grimpant le jour même à son plus haut niveau depuis le 2 mars, à 1.220,11 dollars l’once.

Certains analystes estiment toutefois que la hausse des cours de l’or aura été provoqué en grande partie par la faiblesse de la monnaie américaine. A contrario, le raffermissement du billet vert observée vendredi aura fiat trébucher les matières premières dans leur ensemble.

Rappelons à cet égard que le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats d’or, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d’autres devises.
Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1195,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1183,10 dollars en fin de semaine dernière.

Sources : AWP, AFP

Elisabeth Studer – 27 mars 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance