Le cours du cacao poursuit sa hausse

Mots-clefs : , , ,

Pas de répit pour le cours du cacao. Les prix de la fève brune ont poursuivi leur hausse durant la semaine qui vient de s’écouler.
Les cours auront même atteint de nouveau des plus hauts depuis deux ans et demi. Il est vrai que la demande demeure en forte progression alors que l’offre est loin d’être pléthorique.
Les prix auront ainsi atteint 1.902 livres sterling la tonne mercredi à Londres et 3.039 dollars la tonne lundi à New York, chose qui ne s’était plus vue depuis début septembre 2011.

Alors que l’essentiel de la récolte vient de s’achever en Afrique et en Asie, la demande ne faiblit pas, ce qui laisse toute liberté aux prix pour croître sur le court terme.

Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le marché mondial du cacao devrait être de nouveau en déficit au cours de la saison 2013/2014 (115.000 tonnes). Pas d’amélioration en vue, les estimations tablant sur un maintien de la situation jusqu’en 2018/2019.

Au final, à Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 1.880 livres sterling vendredi à la cloture sur des prises de bénéfice, après avoir   atteint 1896 livres en cours  de séance. Rappelons qu’elle s’échangeait  à 1.879 livres sterling le vendredi précédent.  Parallèlement, à New York, la tonne pour livraison en mai valait 2.985 dollars, contre 3.006 dollars en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, Nyse

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 23 mars 2014


Le Blog Finance

Partager cet article