Le cours du cacao poursuit sa hausse face à une crainte de pénurie

Le cours du cacao  a poursuivi sa hausse durant la semaine écoulée. Les investisseurs demeurent inquiets quant à une éventuelle pénurie.

Jeudi, les prix de la fève brune ont grimpé à Londres et à New York à leur plus haut niveau en six mois, s’échangeant respectivement, à 2180 GBP la tonne et à 3316 USD la tonne.

La tendance reste haussière, d’autant plus que certains analystes estiment que les perspectives de rendement des cultures ont été surestimées.

Les conditions météorologiques actuelles ne font que renforcer les tensions sur les cours alors que des pluies menacent toujours les récoltes en Côte d’Ivoire, le plus gros producteur de cacao au monde. Producteurs et investisseurs redoutent que les précipitations n’entraînent le développement de maladies sur les arbres.

La production au Ghana, deuxième producteur mondial, affiche déjà une baisse pour sa part. En ce qui concerne l’Asie, les spécialistes estiment que le temps plus sec observé actuellement en Malaisie et en Indonésie pourrait menacer les récoltes si la pluie n’arrive pas rapidement.

Au final vendredi, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 2161 GBP, contre 2155 GBP en fin de semaine dernière.
Parallèlement à A New York, la tonne pour livraison en septembre valait 3074 USD, contre 3296 USD vendredi dernier.

Sources : AFP, ats, Liffe

Elisabeth Studer – 26 juin 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Cacao : le cours toujours soutenu par des craintes sur les récoltes du Ghana, victime d’inondations

Le cours du cacao dopé par de mauvaises conditions météorologiques au Ghana


Le Blog Finance