Le cours du café à un plus haut depuis 3 semaines

Les cours du café auront grimpé cette semaine, à la faveur d’une demande soutenue et des perspectives de baisse de production.

Mardi, les cours du robusta, coté à Londres, ont ainsi grimpé mardi à leur plus haut niveau en près de trois semaines, s’échangeant à 1.858 dollars la tonne. Outre atlantique, à New York, l’Arabica a atteint mardi son plus haut pour le mois de mars, à 145,40 cents la livre.

Si les récentes pluies survenues au Brésil ont certes amélioré les prévisions de récolte pour cette année, le temps sec observé dans les principales régions productrices pourrait affecter l’offre, précisent quant à eux les analystes.

Rappelons que suite à la sécheresse enregistrée au Brésil en 2014, la production de café a décliné de 3% pour la saison 2014/15, par rapport à la saison précédente, passant ainsi de 146 millions de sacs.

Or, le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de café, principalement d’arabica. Associé à une demande solide, une baisse de l’offre pourrait donc continuer de soutenir les cours.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1.804 dollars vendredi vers la pause méridienne contre 1.791 dollars le vendredi précédent à la même période.

Parallèlement, sur le ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en mai valait 139,90 cents, contre 142,65 cents en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, Liffe

Elisabeth Studer – 29 mars 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance