Le cours du café s’essouffle

cafe-coffee-robusta.jpgAprès avoir largement progressé depuis le début du mois de février, le cours du robusta aura sensiblement freiné sa tendance haussière durant cette semaine.


Les prix
auront ainsi perdu jusqu’à 5% de sa valeur sur les trois premiers jours de la semaine, passant en deçà du seuil symbolique de 2.000 dollars la tonne.

Ils seront toutefois remontés par la suite jeudi et vendredi, les investisseurs semblant quelque peu nerveux, par rapport au contexte en vigueur au Vietnam.

Les marchés s’attendent en effet à voir le Vietnam – plus gros pays producteur de robusta – accroître ses exportations en vue de profiter de la hausse des cours sur le marché mondial.

Rappelons en effet que les exportations de café du Vietnam ont dégringolé de 48 % en janvier 2012 et janvier 2011. De nombreux agriculteurs ont en effet stocké leurs récoltes en attendant des prix de vente plus élevés sur le marché local.

Les analystes considèrent toutefois que la tendance ne devrait pas durer, rappelant l’abondance de l’offre mondiale, alors que Vietnam, Brésil et Indonésie ont connu des niveaux de production exceptionnels.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 2.035 dollars vendredi en milieu de journée contre 2.008 dollars le vendredi précédent.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d’arabica pour livraison en mai cotait 202,35 cents contre 202,20 cents vendredi dernier.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance