Le cours du coton en nette hausse

Mots-clefs : , , ,

Le cours du coton en nette hausse

Pleins feux sur le coton ! Le cours du coton affiche désormais un gain de plus de 6% depuis le début de l’année, s’échangeant à 83 cents la livre après avoir atteint, en début de mois de mars, 85,41 cents. Ce qui correspond à son niveau le plus élevé depuis juin 2014.

La fibre – matière première indispensable au secteur textile – est soutenue par des perspectives encourageantes.

Dans son dernier rapport mensuel, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a en effet relevé sa prévision d’exportation de coton de 300 000 balles, la portant à 14,8 millions de balles. Raisons invoquées : une demande mondiale plus forte et ainsi que l’anticipation d’expéditions plus élevées que la moyenne au cours de la deuxième moitié de l’année.

Les stocks américains ont par ailleurs été réévalués à la baisse, passant de 6 à 5,5 millions de balles.

La nouvelle tendance actuelle est d’autant plus importante à signaler que le 9 février dernier, les analystes observaient encore que le cours du coton avait baissé pour la troisième semaine consécutive. Il était alors affecté par un rapport du ministère américain de l’Agriculture sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde, évoquant notamment une hausse de la production mondiale.

A cette date, la livre de coton pour livraison en mars, le contrat le plus actif sur l’Intercontinental Exchange (ICE), avait fini à 76,68 cents contre 77,30 cents à la clôture la semaine précédente (-0,80%), retrouvant ainsi ses niveaux de la fin décembre.
L’indice Cotlook A s’affichait alors à 86,70 dollars les 100 livres contre 87,85 dollars la semaine précédente (-1,33%).

Sources : AOF, AFP

Elisabeth Studer – 17 mars 2018 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance

Partager cet article