Le cours du sucre à un plus bas depuis fin septembre

Mots-clefs : , ,

Le cours du sucre a fortement chuté durant cette semaine. Tombant même vendredi à des plus bas depuis le 30 septembre, s’échangeant en effet à 477 dollars la tonne à Londres.

Pour les analystes, il s’agit avant tout d’une correction après la forte flambée observée à la mi-octobre, les prix montant alors à des plus hauts depuis un an, dopés par un incendie dans un entrepôt de sucre au Brésil, premier pays exportateur au niveau mondial.

Désormais, la tendance est à la baisse alors que l’offre est abondante sur les marchés mondiaux.

Selon les estimations de l’Organisation internationale du sucre (ISO), le marché mondial du sucre devrait être excédentaire pour la quatrième saison consécutive en 2013/2014, l’ISO tablant sur 4,502 millions de tonnes.

Les exportations thaïlandaises et indiennes devraient également augmenter. La Thaïlande, le deuxième exportateur mondial, prévoit ainsi d’exporter 8,5 millions de tonnes en 2013/2014 – ce qui constitue un record – tandis que l’Inde (deuxième producteur mondial) pourrait voir ses exportations s’envoler à 3 millions de tonnes.

Les experts estiment également que le marché est d’autant plus apte à gérer de petites pertes ou des retards logistiques dans les ports brésiliens, que la demande d’importation est attendue en baisse ce trimestre par rapport au troisième trimestre.

Au final sur le Liffe de Londres, la tonne sucre blanc pour livraison en mars valait 480,20 dollars, vendredi soir contre 488 dollars le vendredi précédent.

Parallèlement à New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 18,08 cents, contre 18,34 cents en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, AWP, Nyse

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 08 novembre 2013


Le Blog Finance

Partager cet article