Le cours du sucre à un plus haut depuis 6 mois

Mots-clefs : , , ,

Le cours du sucre a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis 6 mois, les investisseurs réagissant ainsi à la cadence ralentie des travaux de récolte  au Brésil, premier producteur mondial de sucre, les intempéries freinant l’activité.

Jeudi, le sucre brut aura ainsi affiché un plus haut depuis le 25 mars dernier à New-York, s’échangeant à 18,24 cents la livre.

Au final, les prix auront progressé de 5 % en l’espace d’une seule semaine, hausse d’autant plus importante qu’elle survient en contexte d’offre abondante. Le soufflé semblant toutefois retomber vendredi, le cours chutant à 478,60 dollars à la cloture après s’être envolé en milieu de semaine.

Selon la fédération professionnelle Unica, les moulins de la région Centre-sud du Brésil (laquelle concentre l’essentiel des cultures sucrières du pays) ont ainsi broyé 7,5% de moins de cannes à sucre durant la première quinzaine de septembre qu’au cours des quinze jours précédents.
Autre impact à surveiller : compte-tenu des fortes pluies enregistrées, le taux en sucre des cannes pourrait se réduire encore, alors qu’il est d’ores et déjà inférieur à celui observé en 2012. Une situation pouvant au final conduire les agriculteurs à se tourner vers la production d’éthanol au détriment du sucre alimentaire.
Et ce, d’autant plus que l’éthanol constitue déjà plus de la moitié des débouchés. Ainsi, 44,97% de la canne récoltée jusqu’ici dans la région de Centre-sud a été destinée à la fabrication de sucre contre 49,50% l’année dernière.
Au final, vendredi, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc  pour livraison en décembre chutait fortement en fin de journée, après avoir débuté à 488,10, après avoir atteint 490,80 dollars mercredi soir et 488,60 dollars jeudi soir. Des prises de bénéfices pourraient expliquer le phénomène.
Parallèlement, sur le NYBoT-ICE à New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars 2014 valait 18,02 cents contre 17,73 cents en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, ats

Elisabeth Studer – 28 septembre 2013 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance

Partager cet article