Le déficit de l’État baisse de plus de 4 milliards d’euros sur un an

L’Etat français a enregistré un déficit cumulé depuis le début de l’année inférieur fin avril de 4,4 milliards d’euros à celui de fin avril 2014, à 59,8 milliards d’euros, contre 64,2 milliards un an plus tôt, a annoncé mardi 9 juin le ministère des Finances.

Cette baisse du déficit est essentiellement due à une diminution des dépenses de 3,6 milliards d’euros par rapport à la même époque en 2014 (135 milliards au lieu de 138,6 milliards), précise le ministère dans un communiqué.

Selon lui, « à périmètre constant, les dépenses du budget général, comme les dépenses totales de l’Etat, ressortent en baisse de 3,3% par rapport à fin avril 2014 ».

Les recettes du budget général, nettes de remboursements et dégrèvements, s’élèvent, elles, à 93,3 milliards d’euros, contre 93 milliards fin avril 2014.

Selon le ministère, « les recettes fiscales sont en ligne avec le niveau de fin avril 2014 », même si cette stabilité est « encore peu significative en début de gestion ».

Les recettes non fiscales meilleures qu’en 2014

Dans le détail, l’impôt sur les sociétés a baissé, en raison de la montée en charge du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).

La baisse des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques par rapport à fin avril 2014 est en outre « due à un effet calendaire sur les transferts à l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) », précise le ministère.

A noter qu’à fin avril, les recettes non fiscales ont été meilleures qu’en 2014 de 600 millions grâce à une augmentation du produit des amendes liée notamment à la sanction sur les produits d’hygiène et d’entretien prononcée par l’Autorité de la concurrence fin 2014.

Le gouvernement s’est engagé auprès de ses partenaires européens à baisser son déficit public, qui comprend outre l’Etat celui des collectivités territoriales et de la protection sociale, à l’équivalent de 3,8% de son Produit intérieur brut en 2015.

(AFP)