Le directeur général de BNP Paribas s’attend « à de lourdes sanctions »

Dans son courrier, Jean-Laurent Bonnafé n'évoque aucun montant pour cette sanction. Francois Mori/AP/SIPADans son courrier, Jean-Laurent Bonnafé n’évoque aucun montant pour cette sanction. Francois Mori/AP/SIPA

Les discussions entre BNP Paribas et les autorités américaines devraient aboutir « très prochainement » et se traduire par de lourdes sanctions, déclare le directeur général de la banque dans une lettre aux salariés citée samedi par I>Télé.

« Mais cette difficulté que nous traversons ne devra pas pour autant impacter notre feuille de route », dit Jean-Laurent Bonnafé dans cette lettre, qui aurait été envoyée vendredi.

Une annonce ce lundi ? 

« Nos discussions avec les autorités américaines s’accélèrent et devraient aboutir très prochainement », écrit-il. « Je veux le dire clairement : nous serons sanctionnés lourdement. Parce que des dysfonctionnements sont intervenus et que des erreurs ont été commises. »BNP Paribas n’a pas souhaité commenter ces informations.

Plusieurs sources ont déclaré à Reuters qu’un accord entre la banque, à laquelle il est reproché d’avoir contourné les règles d’embargo américain pendant plusieurs années, et les autorités de justice et de régulation outre-Atlantique, pourrait intervenir en début de semaine prochaine, l’une d’entre elles évoquant une annonce lundi.

Aucun montant évoquée dans le courrier 

Dans son courrier, Jean-Laurent Bonnafé n’évoque aucun montant pour cette sanction. Des sources au fait des discussions avaient dit à Reuters jeudi que la banque espérait que son amende serait de sept à huit milliards de dollars. La presse américaine avance, elle, un montant de neuf milliards.

(Avec AFP)

Partager

À lire aussi


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel