Le gouvernement britannique sur le point de se désengager de la banque Lloyds

George Osborne, le ministre britannique des Finances, va annoncer le 19 juin une offre publique de vente d’actions de Lloyds Banking Group, rapporte le Sunday Times sans citer ses sources.

Le gouvernement attendra en revanche pour se désengager de Royal Bank of Scotland, renflouée comme la Lloyds pendant la crise financière, ajoute le journal dominical.

L’Etat britannique détient 39% de la Lloyds et l’OPV pourrait lui rapporter jusqu’à 17 milliards de livres (20 milliards d’euros), une manne bienvenue alors que George Osborne subit un feu de critiques pour sa politique d’austérité destinée à réduire le déficit public.

Le chancelier de l’Echiquier en fera l’annonce lors de son discours annuel devant la communauté des affaires à Mansion House le 19 juin, précise le Sunday Times.

Le Trésor s’est refusé à tout commentaire dimanche et la Lloyds a fait savoir que cette question était du ressort du gouvernement.

Selon le Financial Times, citant des sources proches du dossier, le Trésor envisage de céder dans un premier temps 10% de Lloyds avant la fin de l’année.

L’action Lloyds se traite au-dessus du prix d’équilibre fixé par le gouvernement pour rentrer dans ses frais.

D’ici là, le gouvernement aura pris connaissance d’un rapport parlementaire sur les banques.

Pour RBS, la commission parlementaire sur les normes bancaires évoquera la possibilité de la création d’une « bad bank » où seraient logés ses actifs toxiques, a-t-on appris de sources politiques et financières.

Le Trésor a injecté 45,8 milliards de livres dans RBS en 2008, laissant le contribuable avec une participation de 81%.

Reuters


Tag Finance