Le graphique de l’or suggère un plafonnement, des minutes fermes du FOMC pourraient le confirmer

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Le prix de l’or peut chuter suite aux minutes fermes du FOMC, validant ainsi la configuration du graphique
  • Le prix du pétrole brut a atteint le point haut de 2 mois alors que l’OPEP se montre sévère envers les réductions de production
  • Les données sur les stocks de l’API, les commentaires pendant la semaine internationale du pétrole complètent le risque événementiel prévu

Le prix de l’or qui a nettement rebondi plus haut crée des points bas intra-journaliers, a fini la session d’hier presque inchangé avec une baisse de près de 1 pour cent. Le métal a récupéré alors que le dollar américain a reculé en même temps que les rendements des obligations du Trésor, renforçant l’attrait pour les actifs non productifs d’intérêt et anti-flat. Le mouvement à fait suite à une série décevante d’enquêtes sur le PMI. Les chiffres montraient que le rythme de la croissance des secteurs de la fabrication et du service avait subi en février le ralentissement le plus important depuis neuf mois.

Le prix du pétrole brut a effectué une cassure haussière hors d’une fourchette de deux mois pour viser le point haut de l’année du prix de référence du WTI. Les bénéfices ont semblé faire suite aux commentaires favorables du secrétaire général de l’OPEP Mohammad Barkindo, qui a dit que le cartel chercherait à atteindre un niveau de conformité à l’accord de réduction de la production de l’année dernière beaucoup plus élevé que les 90 pour cent réalisés en janvier. Il a ajouté que le groupe obtiendrait une conformité à 100 pour cent “en temps voulu”.

Barkindo a fait cette déclaration dans un interview avec Bloomberg depuis les coulisses de la conférence de la semaine internationale du pétrole à Londres. Le sommet entre dans son deuxième jour aujourd’hui, avec une nouvelle série de commentaires des dirigeants de l’industrie à venir. Il est également prévu que le comité de l’OPEP chargé de la surveillance de la conformité aux accords de réduction de la production soit convoqué à Vienne pour étudier les niveaux de production, ce qui peut être la source de manchettes annonçant le mouvement du marché. Enfin, l’estimation hebdomadaire du flux des stocks de pétrole brut de l’Institut du pétrole américain (API) va être publiée.

Comme pour l’or, toute l’attention est portée sur les minutes de la réunion de février du FOMC. Un ton sévère faisant écho aux commentaires d’une grande variété d’autorités de la banque centrale, parmi lesquels la Présidente Yellen, et qui soutient la possibilité d’une augmentation du taux en mars est susceptible de stimuler le billet vert ainsi que les rendements de base. Il est inutile de dire que cela pourrait être de mauvais augure pour les actifs alternatifs de réserve de valeur parmi lesquels le métal jaune. Un message similaire présent dans les commentaires du Gouverneur Jerome Powell pourrait amplifier le mouvement.

ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR Un double sommet peut former le sommet de la variation de février, marqué par les figures de chandelier de la couverture nuageuse sombre et enveloppante baissière. Une clôture jour en dessous du retracement de Fibonacci à 23,6 % à 1215.75 cible le niveau de 38,2 % à 1197.99. Parallèlement, une rupture au-dessus de l’expansion de Fibonacci à 23,6 % à 1245.29 ouvre la voie pour un test du niveau de 38,2 % à 1263.05.

Le graphique de l'or suggère un plafonnement, des minutes fermes du FOMC pourraient le confirmer

Graphique créé à l’aide de TradingView

ANALYSE TECHNIQUE DU PÉTROLE BRUT Le prix du pétrole brut a finalement surmonté la résistance au sommet de la fourchette à 53.86, une limite qui a plafonné la face supérieure depuis la fin décembre. À partir de ce niveau, les acheteurs cherchent à défier la zone 55.21 – 65 (point haut du 3 janvier, expansion de Fibonacci à 38,2 %), avec une nouvelle poussée au-dessus de ce niveau ciblant le niveau de 50 % à 57.18. Parallèlement, un mouvement en arrière en dessous de 53.86 vise le support de la ligne de tendance ascendante à 52.07.

Le graphique de l'or suggère un plafonnement, des minutes fermes du FOMC pourraient le confirmer

Graphique créé à l’aide de TradingView

Rechercehz-vous des perspectives davantage à long-terme ? Étudiez les prévisions de DailyFX pour l’or au 1er trimestre

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article