Le Japon retoque la proposition américaine sur les taxes d’importation automobile

Mots-clefs : , , , , , ,

Nouvelle étape dans la guerre des taxes qui opposent Etats-Unis et Japon sous fond de protectionnisme.
Selon une agence de presse japonaise, le gouvernement japonais vient de rejeter la proposition américaine de supprimer les taxes frappant les voitures japonaises vendues sur le marché américain. Ce n’est pas le concept en lui-même qui pose problème mais bien la date de sa mise en œuvre proposée par Washington. Les Etats-Unis proposant de mettre fin aux pressions fiscales freinant les importations japonaises pas avant trente ans …
Rappelons qu’à l’heure actuelle, les Etats-Unis imposent une taxe de 2,5 % sur les voitures particulières importées du Japon et de 25 % sur les camionnettes.
Selon des sources proches du dossier, les Etats-Unis auraient émis cette proposition cette semaine lors de discussions bilatérales sur les relations commerciales entre les deux pays.
Tokyo et Washington ont engagé mercredi des négociations en vue d’aboutir à un accord commercial bilatéral, préambule à l’initiative plus large de Partenariat transpacifique (TPP) – impliquant 12 pays de la région Pacifique – prôné par Barack Obama.
Si les deux pays souhaitent conclure cet accord avant la visite d’Etat du président américain au Japon, les 24 et 25 avril prochain, rien n’est facile pour autant, Tokyo et Washington s’accusant mutuellement d’inflexibilité.

Si les Etats-Unis souhaitent que le Japon  leur ouvre les marchés du riz, du boeuf, du porc, des produits laitiers et du sucre, le Japon les exhorte en retour à fournir un calendrier sur  les baisses des taxes à l’importation sur les véhicules.

Sources : AFP, Reuters, presse japonaise

Crédit Photo : Lexus

Elisabeth Studer – 13 varil 2014 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance

Partager cet article