Le nouveau blindé Griffon débarque dans l’armée de terre

Enfin ! Après des années d’attente, l’armée de terre reçoit enfin ses premiers blindés de nouvelle génération. Les premiers blindés multirôles Griffon, jolis bébés de 24,5 tonnes et 400 chevaux destinés à remplacer les antiques VAB (véhicules de l’avant blindés), ont été livrés ce jeudi 4 juillet à Satory (Yvelines), en présence de la ministre des Armées Florence Parly. Ces livraisons marquent le début d’une impressionnante phase de remplacement des blindés médians de l’armée de terre, connue sous le nom de programme Scorpion. Ce chantier à 5 milliards d’euros verra l’arrivée dans les forces de 3.150 blindés flambants neufs, dont la moitié d’ici à 2025, et la rénovation de 200 chars Leclerc.

92 exemplaires du Griffon, conçus par Nexter, Arquus et Thales, doivent être livrés avant la fin 2019, dont une dizaine cet été. L’objectif est de pouvoir projeter un premier groupement tactique interarmes (GTIA) équipé de Griffon en 2021. Les premiers régiments servis seront le 3e Régiment d’infanterie de Marine, (Vannes), le 13e Bataillon de chasseurs alpins (Barby, en Savoie), le 1er Régiment d’infanterie (Sarrebourg), le 21e régiment d’infanterie de Marine (Fréjus), et le 3e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (Carcassonne).

En quoi consiste le Griffon ? Ce 6X6, décliné en 11 versions et sous-versions, est avant tout destiné au transport de troupes, mais il peut aussi mener à bien des missions médicales, d’observation d’artillerie ou servir de poste de commandement. Doté d’une architecture modulaire, avec un système de kits de missions, il suffira de quatre heures pour passer d’une version à une autre, avec seulement deux personnes. Plus besoin de repasser par l’usine comme pour les VAB : une bonne partie des modifications se feront sur les théâtres d’opérations. Les engins ont aussi été conçus pour être très maniables : « J’ai été surpris par les remarquables capacités de manœuvrabilité de ces véhicules, indiquait le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, aux députés de la commission de la Défense le 5 juin. Ils sont capables de faire le tour d’un arbre avec bien davantage d’agilité qu’un poids lourd de même gabarit. »

Avec sa coque en aluminium de forte épaisseur, le Griffon, qui peut embarquer une dizaine de soldats, affiche le plus gros niveau de protection au monde contre les mines et engins explosifs improvisés (IED), assure Nexter. Il intègre une mitrailleuse téléopérée de 12,7mm, un lance-grenade automatique (LGA) et est équipé d’une impressionnante batterie de capteurs destinées à le protéger des tirs ennemis : détecteur d’alerte laser quand il est visé, détecteur de départ de missile ou de tir, brouilleurs radio et infrarouge. Si les capteurs détectent un laser qui pointe sur le véhicule, celui-ci envoie des fumigènes pour pouvoir se replier en sécurité.

Le Griffon est la première déclinaison concrète du programme Scorpion de renouvellement des blindés de l’armée de terre, dont une partie frôle les 40 ans d’âge. Ce projet gigantesque, lancé par Jean-Yves Le Drian en décembre 2014 et sous maîtrise d’œuvre de la DGA, prévoit l’acquisition de 1.872 Griffon, de 300 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar, de 978 Serval (des 4X4 de 10 tonnes). Il prévoit enfin la rénovation de 200 chars Leclerc.

Combat collaboratif

Tous ces engins sont pensés pour le combat dit collaboratif. Ils échangeront des milliers de données en temps réel via un système d’information commun (SICS), développé par Atos-Bull. Un véhicule pourra ainsi savoir, en temps réel, combien de munitions ou d’essence il reste à un engin allié, quels ennemis l’entourent, et s’il a besoin d’un appui. « En termes d’électronique embarquée, on passe d’une 2CV à une Google Car, résumait Sébastien Renard, directeur du projet Scorpion chez Thales à la présentation du Griffon en 2017. L’idée est de synthétiser des milliers de données de façon très simple, pour que le commandant du véhicule ait une vision claire de la situation, et puisse prendre rapidement sa décision. » La situation tactique sera ainsi mise à jour toutes les 5 secondes. Les véhicules s’appuieront notamment sur la nouvelle radio logicielle Contact, développée par Thales, et sur une architecture électronique commune, dite « vétronique commune Scorpion ».

Avant même les premières livraisons, le concept Scorpion a déjà séduit un premier client export, la Belgique. Bruxelles a commandé 382 véhicules Griffon et de 60 Jaguar, pour un montant d’1,5 milliard d’euros.

Challenges en temps réel : Entreprise