Le prix de l’or chute alors que les espoirs de réduction d’impôts ravivent le Trump Trade

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Le prix de l’or a chuté alors que les espoirs de réduction d’impôts ravivent le “ Trump trade ”
  • Les nouvelles provenant de la Maison-Blanche peuvent supplanter les données de confiance des consommateurs
  • Le prix du pétrole brut efface la chute qui a suivi la publication de l’API, en attente des indices de l’offre/demande

Le dénommé “ Trump trade ” a effectué un retour en force après que la Maison-Blanche a annoncé le plan de réforme fiscale le plus ambitieux depuis celui de Ronald Reagan dans les semaines à venir. Le dollar américain est monté en même temps que les rendements du Trésor américain sous l’impulsion des espoirs que la réduction des taux d’imposition s’appliquant aux sociétés, point de discussion fréquent pendant la campagne électorale, renforcera la croissance et l’inflation, poussant ainsi la Fed dans un profond cycle de hausse de taux. De manière assez prévisible, le prix de l’or a chuté dans un tel contexte.

Lorsqu’on se projette dans l’avenir, un calendrier économique américain relativement calme porte en grand titre le rapport sur la confiance des consommateurs de février publié par l’Université du Michigan. Le sentiment devrait baisser pour la première fois en quatre mois. Les nouvelles provenant de Washington, DC pourrait supplanter d’autres considérations exactement comme la moindre allusion à une reforme fiscale a envoûté les marchés en dépit des commentaires plutôt prudents de Jim Bullard et Charles Evans de la Fed. Les contrats à terme du S&P 500 sont en hausse, suggérant que la bonne humeur est positionnée pour perdurer.

Quant au prix du pétrole brut, il a continué à remonter pour une deuxième journée, avec le prix du WTI de référence effaçant toutes les pertes subies après la publication des données d’inventaire d’API plus tôt cette semaine. Le rapport mensuel sur le marché pétrolier de l’AIE et les données du décompte de puitsde Baker Hughes comptant le nombre de points d’extraction actifs du pétrole brut aux États-Unis pour les semaines passées sont désormais au centre de l’attention. Ensemble, les publications favoriseront les spéculations autour de l’influence contradictoire des réductions de production par l’OPEP et la renaissance de la production nord-américaine.

ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR le prix de l’or fait apparaître une figure en chandelier de couverture nuageuse sombre baissière, insinuant la formation d’un sommet. Une clôture jour en-dessous du retracement de Fibonacci à 38,2 % à 1219.20 met à découvert le niveau à 23.6 % à 1182.36. Alternativement, une poussée au-dessus du Fibonacci à 50 % à 1248.98 cible le retracement à 61,8 % à 1278.76.

Le prix de l'or chute alors que les espoirs de réduction d'impôts ravivent le Trump Trade

Graphique créé à l’aide de TradingView

ANALYSE TECHNIQUE DU PÉTROLE BRUT Le prix du pétrole brut a continué à se rétablir après le test du support de la ligne de tendance des vendeurs au cours des deux derniers mois. À partir de ce niveau, une cassure au-dessus de la résistance de la fourchette à 53.86 met à découvert la zone 55.21-65 (point haut du 3 janvier, expansion de Fibonacci à 38,2 %). Par ailleurs, un renversement à travers la ligne de tendance (désormais à 51.69) cible initialement le retracement de Fibonacci à 38,2 % à 50.25.

Le prix de l'or chute alors que les espoirs de réduction d'impôts ravivent le Trump Trade

Graphique créé à l’aide de TradingView

Souhaitez-vous savoir comment va se comporter le pétrole dans les prochains mois ? Obtenez ici les projections de l’équipe DailyFX sur le pétrole pour le premier trimestre 2017.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article