Le prix du baril cloture sous les 40 dollars : un plus bas inégalé depuis 2009

Chose qui n’avait plus été observée depuis 2009 : le prix du baril a cloturé lundi à New-York sous la barre symbolique des 40 dollars. Le cours du pétrole aura ainsi été fortement impacté par la chute des marchés asiatiques et des inquiétudes persistantes concernant une potentielle arrivée sur le marché d’une production massive en provenance d’Iran.

Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en octobre aura ainsi perdu 2,21 dollars, s’échangeant à 38,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau auquel il n’était pas retombé en clôture depuis février 2009.

Les analystes estiment toutefois que cette nette chute des cours ne semble pas aussi favorable à l’économie mondiale que ce à quoi ils étaient raisonnablement en droit d’attendre. La chute des prix dans le secteur de l’énergie ne semble pas en effet générer une relance de la demande.

Certains experts considèrent quant à eux que le marché pétrolier pourrait être lourdement impacté si le ralentissement de la croissance chinoise se confirmait. Après avoir dévalué la monnaie chinoise, le yuan, à plusieurs reprises, la banque centrale chinoise a attisé les craintes d’un ralentissement majeur de l’économie, lequel pourrait lourdement affecter la demande énergétique, la Chine étant le deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis.

D’autres analystes évoquent pour leur part un « cercle vicieux »,les craintes entraînant des chutes elles-mêmes génératrices d’inquiétudes propices à la baisse des cours.

Parallèlement, dans son rapport sur août, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) a fait été quant à elle du « pompage musclé » de l’Arabie Saoudite et d’autres membres de l’Opep.

Sources : AFP, Nymex

Elisabeth Studer – 24 août 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance