Le Qatar rachète le mythique Plaza Hotel de New York pour 600 millions de dollars

Mots-clefs : , , , , , , , ,

L’emblématique palace américain, construit en 1907 et ayant appartenu notamment à Donald Trump, passe sous pavillon qatari.

(LaVieImmo.com) – C’est un bijou immobilier de plus dans l’escarcelle de ce petit Etat du Golfe pas plus grand que la région Ile-de-France. Le Qatar vient de mettre la main sur le mythique Plaza Hotel de New York, selon le Wall Street Journal et Reuters.

Le fonds Katara Hospitality, qui appartient à l’émirat et gère notamment de nombreux hôtels à travers le monde, aurait ainsi racheté l’intégralité du capital du palace américain pour près de 600 millions de dollars (environ 514 millions d’euros). Le fonds aurait ainsi négocié la reprise des 75% de participation du groupe indien Sahara India Pariwar. En proie à des difficultés financières, ce dernier cherchait depuis plusieurs années à vendre ses parts dans l’hôtel. Les 25% du capital restant sont repris à l’investisseur immobilier Ashkenazy Acquisition Corp et son partenaire le prince saoudien al-Walid ben Talal, 63e fortune mondiale selon Bloomberg avec un patrimoine de 17 milliards de dollars, qui avait été détenu près de trois mois à Ryad dans le cadre de la grande purge saoudienne impulsée par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

De Marilyn Monroe à Crocodile Dundee

Construit en 1907 et situé en face de Central Park sur la 5e avenue, le Plaza Hotel comporte 282 chambres et 152 appartements privés depuis sa réouverture en 2008 après d’importants travaux de rénovation. Le palace de 76 mètres de haut avait appartenu à l’actuel président des Etats-Unis Donald Trump de 1988 à 1995. Le Plaza Hotel a accueilli de nombreux invités de marque dont Marilyn Monroe et les Beatles. La notoriété mondiale de l’établissement vient également de son apparition dans de nombreux films comme « Crocodile Dundee », « Gatsby le magnifique » ou encore « La mort aux trousses ».

Le Qatar, deuxième actionnaire du groupe hôtelier français AccorHotels (qui gère d’ailleurs le Plaza Hotel) avec 10,17% du capital à fin 2017, s’offre une nouvelle pépite. En France, l’émirat est propriétaire de nombreux hôtels de luxe. Il possède notamment le Royal Monceau, le Concorde Lafayette et le Peninsula à Paris ou le Martinez et le Carlton à Cannes. Avec cette opération, le Qatar double aussi in extremis deux hommes d’affaires de Dubaï, qui assuraient pourtant fin mai avoir racheté l’hôtel.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article