Le stress au travail touche 3 patrons de PME sur 4

Selon un sondage publié par Malakoff Médéric, ils estiment avoir un rythme de travail soutenu, peu compatible avec leur vie privée.

Près des trois quarts des patrons de petites et moyennes entreprises (PME) décrivent leur journée comme « stressante », même si une grande majorité d’entre eux (79%) s’estiment en « bonne ou en très bonne santé », selon un baromètre rendu public mardi 26 mai par Malakoff Médéric.

Réalisée par Opinionway, l’enquête montre que 74% des patrons décrivent leur journée comme stressante. Seuls 38% se sentent capables de travailler au même rythme dans dix ans.

Ils rapportent pour la plupart avoir un rythme de travail soutenu: 44% travaillent plus de 50 heures par semaine et 21% plus de 60 heures. Un élément qui influe sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, difficile pour 45% d’entre eux (plus que les cadres, 39%, et les salariés, 34%).

Faible nombre d’arrêts

Malgré cela 79% jugent bon, voire très bon, leur état de santé, que ce soit leur santé physique (78%) ou leur santé mentale (80%).

Les trois quarts (76%) pensent également faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain et entretenir leur santé et seuls 7% rapportent avoir été arrêtés par leur médecin au cours des 12 derniers mois.

Mais parmi ceux qui pensent entretenir leur santé, 39% sont en surpoids et obèses, 23% sont fumeurs et 14% consomment quotidiennement de l’alcool. Le faible nombre d’arrêts s’explique aussi par le fait que 70% des dirigeants de PME estiment ne pas pouvoir s’arrêter, même si leur médecin le leur prescrit.

L’étude a été réalisée en janvier auprès d’un échantillon de 1.502 dirigeants d’entreprise de 0 à 249 salariés.

(AFP)