Les 7 plus gros paquebots construits à Saint-Nazaire

C’est toujours impressionnant, un mastodonte qui s’éloigne vers l’océan. Dimanche 4 novembre, le Celebrity Edge, l’un des plus gros paquebots de luxe construits par les Chantiers de l’Atlantique, a quitté le port de Saint-Nazaire sous les yeux de centaines de curieux. Le luxueux bâtiment, propriété du croisiériste américain Celebrity Cruises (groupe Royal Caribbean Cruises Ltd) doit traverser l’Atlantique jusqu’à son nouveau port d’attache à Fort Lauderdale, en Floride.

Lire aussi: Celebrity Edge: l’un des plus gros paquebots construits à Saint-Nazaire a pris le large

Des paquebots de plus en plus gros

Les Chantiers de l’Atlantique surfent sur le succès croissant des croisiéristes. Selon l’association professionnelle Clia, les retombées économiques directes du secteur ont atteint 19,7 milliards d’euros en 2017, contre 16,9 milliards en 2015. Sept millions d’Européens ont voyagé sur ce type de navires en 2017, une hausse de près de 8% par rapport à 2015. En conséquence, les croisiéristes ont augmenté la voilure. « Il y a une inflation sur le volume des navires construits », constate Philippe Kasse. Depuis 2008, neuf paquebots construits à Saint-Nazaire ont dépassé la barre symbolique des 100.000 tonneaux. Avant cette décennie, seul le Queen Mary 2, livré en 2003, dépassait ce seuil.

L’association professionnelle Clia comptabilise 66 navires de croisières, d’une valeur de 29,4 milliards d’euros, qui doivent être livrés depuis les chantiers navals européens d’ici à 2021. Le carnet de commandes n’a jamais été aussi rempli en Loire-Atlantique. « Si l’on excepte le début des années 2000, il n’y a jamais eu autant de signatures », constate Philippe Kasse. Les livraisons prévues s’étalent jusqu’à 2026, à raison de près de deux constructions de navires par an. La fabrication de onze bâtiments a déjà été entérinée. Et d’autres signatures pourraient encore suivre, provenant notamment de la Marine nationale.

Recrutements à Saint-Nazaire

En conséquence, les effectifs des Chantiers de l’Atlantique (anciennement STX) sont passés de 2.200 salariés en 2013 à près de 3.000 aujourd’hui. Dans un communiqué publié en octobre, l’industriel revendiquait la création de près de 600 emplois depuis 2013. « Nous sommes sur un rythme de 150 à 200 embauches par an actuellement », appuie Philippe Kasse. Mais la plus grande partie de l’activité concerne les sous-traitants du chantier naval. Mécaniciens, électriciens, plombiers, ouvriers de toutes spécialités… Ils seraient entre 5.000 et 6.000 à travailler aujourd’hui pour les Chantiers de l’Atlantique. A Saint-Nazaire, 500 sociétés, fournisseurs et sous-traitants ont été mobilisés pour construire le Celebrity Edge. Un écosystème économique en bonne santé, alors que le rachat des chantiers navals par l’Italien Fincantieri tarde toujours à se concrétiser.

Le top 7 des plus gros paquebots construits à Saint-Nazaire

Les Chantiers de l’Atlantique n’ont pas construit un, mais quatre navires de cette classe pour le compte de l’armateur italien MSC Croisières.

Dans l’ordre: le MSC Musica a d’abord été lancé en 2006. Puis a été construit le MSC Orchestra (2007) ; le MSC Poesia (2008) et enfin le MSC Magnifica (2010). 

Le volume de chacun de ces quatre navires est compris entre 92.400 et 95.200 tonneaux. Ces mastodontes sont tous deux fois plus gros que le Titanic. Et sont pourtant les plus « maigres » de ce classement.

Image Chantiers de l’Atlantique

Challenges en temps réel : Entreprise