Les Français veulent épargner pour leur retraite

Les Français face à leur épargne

Un sondage réalisé par Opinionway pour le compte de la Faider en fin d’année 2015 et rendu public le 17 février 2016 confirme que les Français sont prudents et jugent très important d’épargner pour leur retraite.

Fourmis prudentes

Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 25 ans et plus, cette enquête montre une fois de plus que les Français sont des épargnants prudents. 92 % des répondants possèdent au moins un produit d’épargne et 85 % possèdent un livret A, qui arrive loin devant l’assurance vie pourtant détenue la moitié des Français.

92 % des répondants disent également que le fait d’épargner dès aujourd’hui pour financer sa retraite ou se constituer un complément de retraite est indispensable (47 %) ou préférable (45 %).

Des besoins d’information et de conseil

Sans surprise, on retrouve une forte proportion de Français trouvant compliqué de trouver des informations sur les produits d’épargne (55 %), se plaignant d’avoir du mal à s’y retrouver entre tous les produits (59 %), disant avoir besoin de conseils sur les bons placements (62 %) et du mal à en trouver (55 %).  Au total, pourtant, ils sont seulement 39 % à se sentir mal informés !

On retrouve de meilleurs taux de satisfaction sur le produit spécifique qu’est l’assurance vie  puisque 56 % des sondés jugent suffisantes les informations mises à leur disposition, 54 % les trouvent lisibles et compréhensibles et 51 % estiment les frais liés à l’assurance vie bien explicités.

La Faider est une fédération d’association d’épargnants   Définition Association constituée dans le cadre de l’assurance vie, qui souscrit pour ses adhérents des contrats collectifs auprès d’une compagnie d’assurance. Généralement les contrats portent le nom de l’association (contrat Afer, Agipi, Anpere ou Gaipare…) mais sont en réalité des contrats conclus avec une compagnie d’assurance : Aviva dans le cas d’Afer, Axa dans le cas d’Agipi ou Anpere, Allianz dans le cas de Gaipare.
dont le président est membre du conseil d’administration de La finance pour tous.

La finance pour tous