Les prix de l’or effectuent un repli vers les points bas de février suite aux espoirs que suscite la Fed

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Stabilité du prix de l’or suite à l’essai des armes de la Corée du Nord,
  • La prise en compteagressive des hausses de taux par la Fed pourrait favoriser une éventuelle hausse de l’or
  • La structure du marché du pétrole indique une baisse limitée, les graphiques semblent haussiers

Le prix du pétrole brut reste piégé dans la consolidation de 2017 qui a suivi la hausse dramatique par rapport à la grande partie de 2016, après avoir chuté à 26 $ /baril en février. Lundi, les fondamentaux du marché du pétrole ont eu une agréable surprise lorsque l’Irak a relevé qu’il est fort probable que l’OPEP doive prolonger les réductions de la production, qui a récemment atteint un taux de conformité de plus de 90 %.

La réduction de la production par l’OPEP conformément à l’équilibre de la surproduction qui est en grande partie à l’origine du ralentissement de 2014-2016 aété respectée avec d’importants projets de prolongation par les non-membres de l’OPEP. Nombreux sont ceux qui considèrent cette lutte acharnée comme un facteur clé de l’absence de la baisse de prix suite aux réductions de l’OPEP. Vendredi, nous avons assisté à la septième augmentation consécutive du nombre des puits de pétroles américains actifs selon Baker Hughes, ce qui montre que le marché sera davantage approvisionné par les producteurs américains.

Souhaitez-vous rejoindre nos analystes, instructeurs ou stratégistes pour un webinaire gratuit ? Inscrivez-vous Ici

Les matières premières observent souvent les marchés très corrélés pour avoir une idée sur la demande et les éventuelles issues. Un composant essentiel pour l’or est comment le prix réagit à l’action anticipée de la Réserve fédérale, que plusieurs considèrent la probabilité implicite des hausses futures du taux et la force de l’USD ou les rendements du Trésor américain sur deux ans comme un intermédiaire clé à surveiller. Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu la probabilité d’une hausse de taux par la Réserve fédérale à la réunion du 15 mars passer d’environ 33 % à 98 % au moment de la rédaction du présent article.

En d’autres termes, l’action de la Fed sous forme de resserrement est pris en compte dans le marché. Selon moi, l’or a actuellement chuté de moins de 5 % depuis l’augmentation spectaculaire des attentes de hausse de taux. Nous devrions anticiper l’action de la Fed, comme le marché le fait actuellement, cela pourrait signifier qu’une importante force dissuasive de la progression du prix de l’or n’a réussi qu’à faire chute le métal jaune d’environ 3 % et que nous pourrions nous attendre à plus de gains à la publication d’informations favorisant la demande de l’or.

Les prix du pétrole brut et de l’or sont-ils conforment aux prévisions de DailyFX en 2017 ? À lire ici !

ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR – Lundi, le prix de l’or a effectué un repli plus loin de la moyenne mobile à 200 jours. Le prix de l’or s’est éloigné de la moyenne mobile à 200 jours (1 261 $ /once), où l’or a également chuté de manière agressive le 9 novembre. Nombre de traders gardent un œil sur 1 218 $ /once, qui est le niveau du retracement à 38,2 % de la fourchette de juillet-décembre à partir de 1 375 $ – 1 122,5 $ l’once. Une clôture jour en dessous de la zone 1218 (point de polarité en janvier/février)) expose la résistance devenue support qui cède et change la structure de la tendance. Une cassure en dessous de 1 218 $ mettra en lumière le point bas de fin janvier comme une cible à 1 180 $ l’once. Un mouvement au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours (1 262 $ /once) prolongerait la tendance haussière dont nous avons assisté à la reprise depuis mi-décembre.

Les prix de l'or effectuent un repli vers les points bas de février suite aux espoirs que suscite la Fed

Graphique créé à l’aide de TradingView

ANALYSE TECHNIQUE DU PÉTROLE BRUT – Le prix du pétrole brut reste bloqué dans une fourchette étroite, mais la structure à long terme semble être une continuation de la tendance. Tandis que la récente ascension à 55 $ /baril a suscité un enthousiasme, il est tout à fait possible que nous soyons en train de retracer une plus grande formation de graphique de triangle haussier que prévu.

Nous continuerons à favoriser la figure haussière à long terme un mouvement en dessous de la résistance du sommet du triangle devenue support à 53.66 vise le support de la ligne de tendance qui agit comme la partie inférieure du triangle, désormais à 52.31.Une clôture jour au-dessus de la zone 55.21-65 (point haut du 3 janvier, expansion de Fibonacci à 38,2 %) cible le niveau à 50 % à 57.18 et peut-être, plus haut.

Les prix de l'or effectuent un repli vers les points bas de février suite aux espoirs que suscite la Fed

Graphique créé à l’aide de TradingView

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article