Les trois infos business du jour à retenir

Ils vous ont peut-être échappé, retour sur trois temps forts de la journée du 2 février.

  • En France, le ministre des Finances grec joue l’apaisement

Utilisant des mots simples, Yanis Varoufakis a expliqué à Bercy que la Grèce était shooté à la dette: « comme un junckie qui réclame une nouvelle dose, il faut l’aider à se sevrer ».

S’il a maintenu son engagement à aménager la dette grecque (175% du PIB), il a refusé que cela se fasse au détriment des autres pays. Il a également souligné les « risques de fragmentation » entre le sud et le nord de l’Europe.

Il est resté intransigeant au sujet de la Troïka, expliquant ne plus vouloir négocier avec des « technocrates », mais directement avec la BCE, la Commission européenne et le FMI.

>LIRE: Grèce, « un junkie qui réclame sa nouvelle dose et qu’il faut sevrer »

Le ministre de l’Economie a rappelé avoir initialement plaidé pour une part de tarifs variables pour les notaires, huissiers et mandataires judiciaires notamment, afin de « permettre à de jeunes professionnels de s’installer » et de faire jouer la « concurrence ».

« Mais je n’ai pas vu l’effet pervers que cette mesure pouvait avoir » a t-il admis. Le ministre a également annoncé qu’il allait porter plainte après avoir reçu « des menaces de mort » de « certains officiers publics ministériels » opposés à son projet de reforme.

>LIRE: Macron admet avoir eu tort sur les tarifs des notaires

  • Kadjar, le nouveau crossover de Renault

C’est Carlos Ghosn en personne qui a révélé le nouveau modèle aux médias, à l’occasion d’une conférence à la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Forte du succès du Captur, la marque au losange veut appliquer la même recette sur une gamme supérieure.

Le Kadjar doit jouer dans la même cour que le Nissan Qashqai, son concurrent le plus évident. Long de 4,45 m et large de 1,84 m, il présente un gabarit très proche de celui de son cousin nippon (4,38 m et 1,81 m respectivement). Le français a de plus l’avantage d’un volume de coffre plus important, avec 472 litres contre 430 litres pour le japonais.

> LIRE : Renault Kadjar, sous les meilleurs auspices


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel