Les ventes de marques automobiles étrangères repartent de plus belle

Mots-clefs : , , , , ,

Renault a vu ses ventes plonger de 18,5% en août. SIPARenault a vu ses ventes plonger de 18,5% en août. SIPA

Le rebond observé depuis le début de l’année a été stoppé cet été. En août, le nombre des voitures neuves immatriculées en France a reculé de 3% par rapport à ce qu’on observait l’an passé à la même époque. Mais comme le fait observer le CCFA, à jours ouvrables comparables (l’an passé, le 15 août qui tombait un jeudi, a généré un pont) le marché reste orienté à la hausse (+1,8%).

Reste qu’août n’aura pas été un bon mois pour les marques françaises. Renault a vu ses ventes plonger de 13,8%. Peugeot est confronté à une baisse de 4,5%. Citroën résiste mieux (-1,8%). Les marques étrangères s’en sortent nettement mieux.  A commencer par Ford, Mercedes et Volkswagen qui s’offrent d’impressionnant rebonds (respectivement +40,9%, +39,5%,  +26,1%).

Août étant traditionnellement un petit mois pour les concessionnaires automobile, la baisse observée n’a pas eu un impact majeur sur l’évolution des ventes depuis le début de l’année qui reste orientée à la hausse (+1,6% et 2,8% à jours ouvrables comparables). François Roudier, le directeur de la communication du CCFA n’est pas inquiet pour les 4 derniers mois de l’année: “Nous restons sur notre prévision pour 2014, à avoir au moins 2% de croissance. Le Mondial de l’Auto va créer un effet “nouveautés”. Et le lancement de la nouvelle Twingo va porter ses fruits. Mais heureusement que les ménages sont là car pour les véhicules utilitaires, le marché est mauvais”. 

Partager


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article