Lettre de recommandation type – Modèle gratuit

Mots-clefs : , , , ,

Une lettre de recommandation peut être demandée à un employeur lorsqu’un salarié ou un stagiaire quitte l’entreprise. Le modèle de lettre de recommandation qui suit peut vous aider à la rédiger.

Définition

La lettre de recommandation est une lettre rédigée par un employeur en faveur d’un ancien salarié (ou stagiaire). Dans cette lettre, l’employeur indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant sa période de présence dans l’entreprise. Ce courrier permet ainsi à l’ancien salarié d’appuyer son CV et sa lettre de motivation dans le cadre de sa future recherche d’emploi. Naturellement, l’employeur n’a aucune obligation d’accepter de rédiger cette lettre lorsque le salarié lui en fait la demande.

Exemple

Bien sûr, la lettre de recommandation se fonde avant tout sur les qualités et les compétences propres à chaque salarié et il n’existe donc pas de modèle unique de courrier. Toutefois, que vous soyez employeur, stagiaire ou salarié, voici un modèle de lettre de recommandation dont il est possible de s’inspirer.

Madame/Monsieur,

Madame/Monsieur (X) a travaillé dans notre entreprise (nom de l’entreprise) du (date d’embauche) au (date de départ de l’entreprise). Au cours de cette période, elle/il a occupé le poste de (poste) au sein duquel elle/il a accompli les missions de (énumérer les missions).

Au sein de notre entreprise, Monsieur/Madame (X) a ainsi acquis de solides compétences en matière de (mentionner les compétences acquises). Elle/Il a exercé ses fonctions avec (indiquer les qualités professionnelles du salarié : rigueur, dynamisme, motivation, efficacité, précision, discipline…) et était particulièrement apprécié(e) par ses collègues pour (qualités humaines).

Me tenant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire concernant Monsieur/Madame (X), formule de politesse.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article