L’euro plombé par la vigueur du dollar, soutenu par Yellen

L’euro a chuté vendredi à son plus bas niveau depuis près de douze mois, plombé par la bonne tenue du dollar, lui-même dopé par la perspective d’une hausse de taux US intervenant plus tôt que prévu.
Ainsi, en fin de journée, la monnaie européenne valait 1,32397 dollars contre 1,3281 dollar jeudi vers 21H00 GMT. 
Vers 15H00 GMT, l’euro a même chuté tombé à son plus bas niveau depuis le 9 septembre 2013, à 1,3221 dollar.
Selon les analystes, le dollar s’est renforcé vendredi face aux autres grandes devises, les investisseurs interprétant le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, comme une confirmation des minutes du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) publiées mercredi.
Or, selon les termes même du document, certains membres du FOMC sont « de moins en moins en accord avec le message d’orientation monétaire » qui prévoit des taux bas « pour une période de temps considérable ».
Précisons qu’une hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur. C’est pourquoi l’éventualité d’une hausse anticipée soutient le billet vert.
Vendredi, lors de son discours à la conférence de Jackson Hole, Janet Yellen a certes estimé que le marché de l’emploi américain n’était pas « encore totalement remis », tout en avertissant parallèlement que si les progrès s’accéléraient, une hausse des taux plus rapide que prévue interviendrait.
Parallèlement, l’euro aura souffert quant à lui de la position des investisseurs tablant sur un maintien des engagements du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi envers une politique monétaire très accommodante, l’objectif affiché étant de combattre la faible inflation dans la zone euro.
Alors qu nombre d’indicateurs économiques de la zone euro se sont montrés particulièrement décevants, nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que la BCE mette en place de nouvelles mesures pour lutter contre une croissance atone et les pressions déflationnistes observées dans la zone euro. Si elles étaient adoptées, de telles mesures pèseraient sur la valeur de la monnaie européenne.

Sources : AFP

Elisabeth Studer – 22 août 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Zone euro : Lagarde s’alarme d’un risque potentiel de déflation


Le Blog Finance