Livret A: les dépôts des Français continuent à dépasser les retraits

Mots-clefs : , , , , ,

Le livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, a connu en février une petite baisse de forme par rapport à janvier, mais la collecte nette reste néanmoins positive. Elle dépasse le milliard d’euros, selon les chiffres publiés ce mercredi.

Et sur les deux premiers mois de l’année, les dépôts des épargnants sur ce placement ont largement dépassé les retraits, si bien que, depuis le début de l’année, le livret A a enregistré une collecte nette cumulée de 4,66 milliards d’euros, a précisé la Caisse des dépôts dans un communiqué.

Collecte positive aussi pour le LDDS

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, a également profité de dépôts supérieurs aux retraits en février avec une collecte nette de 220 millions d’euros, contre 320 millions le mois précédent.

La collecte nette du livret A et celle du LDDS atteignent au total 1,29 milliard d’euros en février, et 5,19 milliards sur les deux premiers mois de l’année. Au total, l’encours des sommes investies sur ces deux produits a atteint 381,1 milliards d’euros, soit 15,4 milliards de plus qu’en février 2017.

Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est fixé à 0,75% depuis plus de deux ans et le gouvernement a annoncé en septembre vouloir maintenir ce taux inchangé pendant un ou deux ans.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article