L’Opep augmente sa production, l’accord est bien loin..

Voici deux éléments qui devraient accentuer la baisse du prix du baril. En tout premier lieu, et ce, malgré un accord de principe sur une limitation des pompages, l’Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) a constaté une augmentation de sa production en septembre. Celle-ci se situe même à un plus haut depuis plusieurs années, le volume atteignant le niveau le plus élevé enregistré depuis au moins 2008. Le cartel a également relevé sa prévision de la croissance de l’offre non-Opep. Une situation qui au final devrait accentuer le phénomène d’offre excédentaire.

Le rapport mensuel publié mercredi par le cartel indique ainsi – se basant sur des chiffres obtenus de sources secondaires – que l’Opep a produit 33,39 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, un chiffre en hausse de 220.000 bpj par rapport à août.

L’Organisation a également revu sa prévision de l’offre non-Opep pour 2017. Elle s’attend désormais à une hausse de 240.000 bpj, soit 40.000 de plus qu’auparavant, en vue de prendre notamment en compte un relèvement de la prévision concernant la Russie. La mise en service de nouveaux projets pétroliers en territoire russe devrait en effet augmenter un peu plus que prévu la production pétrolière des pays hors Opep.

Pour rappel, fin septembre, lors d’une réunion informelle à Alger, l’Opep s’était certes accordée sur le principe d’une réduction de l’offre entre 32,5 et 33,0 millions de bpj … qui peine toutefois à être suivi d’effets concrets.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et certains pays producteurs non-membres se réuniront à nouveau fin octobre afin continuer de mettre en place l’accord sur la limitation de la production.

A l’issue d’une réunion informelle qui s’est tenue mercredi à Istanbul, le Qatari Mohammed Saleh al-Sada a indiqué que les participants étaient tombés d’accord pour organiser une rencontre technique de l’Opep les 28 et 29 octobre prochain. Ajoutant qu’une invitation allait être envoyée à certains pays clés non-membres de l’Opep. Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a confirmé pour sa part avoir été invité, déclarant espérer que des paramètres concrets seraient abordés lors de cette réunion à Vienne.

Face à de tels atermoiements et la publication de ces nouveaux chiffres, les marchés demeurent fébriles, s’interrogeant sur la capacité du cartel à trouver un accord … et à le mettre en place.

Reuters, AFP