L’OPEP fait flamber le pétrole…pas le CAC

Même si l’indice est venu chercher un plus haut proche des 4600 points, à une dizaine de points de son sommet historique, il n’est pas parvenu à sortir de son range post élection US mais surtout de son range des derniers mois…l’accord des membres de l’OPEP de limiter la production quotidienne à 32.5 millions de barils à partir de janvier et pour une durée de 6 mois était pourtant le catalyseur parfait qui avait la capacité de générer un breakout…l’effet a été évident sur le pétrole (Brent à plus de 50.0$ ) mais par sur le CAC et le DAX qui n’ont que très peu accéléré.

Nous indiquions précédemment que tant que les MME 50 et 100 daily tenaient en clôture quotidienne, ainsi que le support oblique septembre/octobre et le Fibonacci 38.20% (baisse 2015-2016), nous conservions une stratégie haussière en direction de 4750 points (Fibonacci 61.8%). Mais étant donné que l’indice n’est pas parvenu à sortir de sa zone de range avant le référendum en Italie (ainsi que l’élection présidentielle en Autriche ce dimanche également, qui oppose un candidat soutenu par les Verts à un candidat d’extrême-droite) il convient d’adopter une attitude prudente et de se mettre en retrait.

En effet, si le non l’emporte dimanche et provoque la chute du gouvernement Renzi, les indices pourraient ouvrir sur un gap baissier dont l’ampleur est incertaine et pouvant potentiellement excéder les zones de tolérance établies…ce qui rendrait la gestion du risque critique et dangereuse. On peut se dire que le marché commence à s’habituer aux chocs avec le Brexit et l’élection US et pourrait donc être moins sensible au référendum italien, mais là encore ce ne sont que des hypothèses…il semble donc préférable d’adopter une position prudente, quitte à rater un potentiel gap haussier si le oui l’emporte.

A moyen terme il semble que le CAC conserve son potentiel de hausse vers 4750 points mais le court terme est beaucoup plus incertain.

Please add a description for the image.

Découvrez nos guides de trading afin d’apprendre à trader sur les marchés financiers

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique