L’or pourrait terminer sa phase de hausse si l’inflation US ravive les anticipations de hausse de taux

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Le prix de l’or prolonge sa séquence victorieuse alors que le « Trump Trade » reprend
  • Les données de l’IPC américain peuvent relancer les prévisions de hausse de taux par la Fed, avec une conséquence sur les métaux précieux
  • Le prix du pétrole brut marque le pas et pourrait prendre un nouvel élan avec les données de l’API

Le prix de l’or est monté en flèche, affichant la plus grande progression en deux semaines. De façon similaire, le métal a progressé avec la chute du dollar américain et des rendements du Trésor américain, en renforçant l’attrait pour les actifs anti-décret et non productifs d’intérêt.

Les communiqués de presse ont rapidement imputé le mouvement aux commentaires duPrésident élu Trump, qui a déclaré que le billet vert était « trop puissant » dans un interview avec le Wall Street Journal. En fait, ceci a commencé quelque temps plus tôt et semble marquer le retour du “Trump trade” en tant que thème dominant du marché après avoir été brièvement éclipsé par les craintes autour d’un « Brexit brutal » en début de semaine.

Pour ce qui est de l’avenir, les données de l’IPC américain sont au centre de l’attention. Le taux d’inflation annuel global devrait augmenter à 2,1 pour cent, le plus fort taux depuis juin 2014. Les données économiques américaines ont progressivement superperformé par rapport aux prévisions consensuelles ces dernières semaines. Une surprise vers le haut similaire cette fois-ci peut refléter les solides données de croissance du salaire de décembre, ravivant les spéculations autour de l’augmentation des taux par la Fed avec un impact sur l’or.

Le prix du pétrole brut continue à marquer le pas dans un territoire connu alors que les marchés attendaient une nouvelle motivation pour stimuler l’élan directionnel. Cette motivation pourrait venir sous la forme de données d’inventaires de l’API prévues plus tard aujourd’hui. Les commentaires des décideurs et investisseurs clés lors du Forum économique mondial qui se déroule à Davos peuvent également avoir un impact sur le marché.

Les prix de l’or et du pétrole brut continueront-ils à augmenter au premier trimestre de 2017 ? Consultez nos prévisions ici!

ANALYSE TECHNIQUE DE L’OR e prix de l’or a effectué un retournement de tendance à la hausse pour une septième semaine consécutive, affichant ainsi la plus longue séquence victorieuse en plus de deux mois. À partir de ce niveau, une clôture jour au-dessus du retracement de Fibonacci à 38,2 % à 1219,20 expose la zone de 1248,98-50,65 (niveau à 50 %, point bas du 24 juin). Alternativement, un revirement en-dessous de la résistance devenue support à 1199,80 (point bas du 30 mai) cible le niveau de Fibonacci à 23,6 % à 1182,36.

L'or pourrait terminer sa phase de hausse si l'inflation US ravive les anticipations de hausse de taux

ANALYSE TECHNIQUE DU PÉTROLE BRUT Le prix du pétrole brut peut tirer parti de la promesse d’une figure de chandelier haussière enveloppante. Une clôture jour au-dessus de l’expansion de Fibonacci à 23,6 %à 53,75 cible la zone 55,21-65 (point haut de variation, niveau à 38,2 %). Alternativement, un retour en-dessous de la résistance devenue support à 52,44 expose la zone 50,25-69 (retracement de Fibonacci à 38,2 %, point bas du 10 janvier).

L'or pourrait terminer sa phase de hausse si l'inflation US ravive les anticipations de hausse de taux

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article